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Passer sur des pneumatiques hiver, quelles sont les solutions ?

Par François - 30 mars 2021

Vous avez déjà entendu le message à maintes reprises : en hiver, il faut avoir des pneus d’hiver. C’est principalement parce que les pneus d’hiver ont une composition et une sculpture optimales pour résister aux intempéries. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les pneus d’hiver, allant de sa définition, aux solutions s’offrant à vous pour obtenir des pneumatiques hiver.

Qu’est-ce que le pneu d’hiver ?

Lorsqu’il s’agit de conduire en hiver, il est important d’avoir le bon pneu. Des fortes chutes de neige au verglas, les routes d’hiver sont extrêmement imprévisibles. Ces conditions mettent les pneus au défi de fournir une traction comme en aucune autre saison de l’année. La combinaison de températures froides, de glace et de neige peut être satisfaite au mieux par les pneus d’hiver, qui sont spécialement conçus pour fonctionner dans des conditions hivernales.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Tout d’abord, il y a le mélange de caoutchouc et d’autres ingrédients qui peut comprendre du caoutchouc naturel et synthétique, de l’huile, de la silice et du noir de carbone. Le caoutchouc naturel ne peut pas être utilisé seul, car il devient trop dur et cassant à froid, et trop mou à chaud. Pour les pneus d’hiver, les mélanges de caoutchouc sont très différents, afin d’abaisser ce que nous appelons la température de transition vitreuse, qui est l’élément clé pour que la bande de roulement reste souple dans des températures extrêmement froides.

Qu’est-ce qu’un pneu quatre saisons et le pneu d’été ?

Les pneus 4 saisons utilisent un composé qui est un compromis entre l’hiver et l’été. Ils sont meilleurs par temps froid qu’un pneu d’été, mais en dessous de 7 °C, leur adhérence est inférieure à celle d’un pneu d’hiver. Cela vaut pour les routes sèches comme pour les routes enneigées, où une adhérence moindre peut faire la différence entre s’arrêter derrière le véhicule qui précède ou glisser à l’arrière de celui-ci.

L’autre élément important est la bande de roulement. Sur un pneu d’hiver, vous constaterez qu’elle est généralement constituée d’un certain nombre de petits blocs, ce qui lui donne des arêtes plus vives et la capacité de « mordre » dans la neige. Les rainures du pneu canalisent la neige fondue et l’eau pour que le caoutchouc reste en contact avec la route. Sinon, le pneu pourrait faire de l’hydroplanage, une situation dangereuse où le pneu pousse l’eau devant lui et monte ensuite sur lui. Dans ce cas, le véhicule glissera.

La bande de roulement comporte également de petites fentes, appelées lamelles. Celles-ci s’ouvrent lorsqu’elles touchent la route pour offrir une surface plus adhérente. Vous pouvez également voir de minuscules trous à côté d’elles, qui captent l’eau lorsqu’elles entrent en contact. Plutôt que de déplacer de plus grandes quantités comme le font les rainures, celles-ci ramassent principalement une partie de la très fine couche d’eau qui peut se former sur la glace, ou lorsque l’asphalte est humide.

À l’autre bout de l’échelle, le composé des pneus d’été est formulé de manière à rester suffisamment ferme par temps chaud. Ils sont un mauvais choix par temps froid, car ce composé se raffermit encore plus, ce qui réduit considérablement l’adhérence du pneu.

Quand faut-il passer au pneu d’hiver ?

Il est conseillé de passer au pneu d’hiver dès que la température commence à descendre à 7 °C.

Suis-je obligé d’équiper mon véhicule de pneumatiques d’hiver ?

En France, l’utilisation des pneumatiques d’hiver n’était pas obligatoire jusqu’à cette année. En effet, les régions ci-dessous sont concernées par une nouvelle législation qui oblige le passage aux pneus d’hiver à partir du novembre 2021 :

  •         Les Vosges,
  •         Les Pyrénées,
  •         Les Alpes,
  •         Le Massif central,
  •         Le Jura,
  •         La Corse.

Source

À quels prix puis-je trouver de bons pneumatiques pour la période hivernale ?

Le prix des pneumatiques pour la période hivernale varie selon la taille, la forme, s’il y a une jante ou pas et encore d’autres facteurs. Il faut préparer en moyenne 50 à 100 € pour un pneu d’hiver. Les marques les plus populaires sur le marché sont :

  •         Michelin. Accessible à partir de 91,50 €
  •         Hankook. Accessible. À partir de 41,70 €…
  •         Goodyear. Accessible à partir de 75,10 €…
  •         Bridgestone. Accessible à partir de 92,10 €…

Pour de bons plans de pneumatiques d’hiver, vous préférez peut-être des pneus d’occasion. Il est facile d’en trouver dans les casses automobiles et même sur internet. Sur francecasse par exemple, cela peut être particulièrement intéressant en raison des nombreux avantages que le site offre, non seulement pour vous, mais aussi pour l’environnement. En voici quelques-unes :

  •         Vous pratiquez du recyclage en optant pour un pneu d’occasion et évitez ainsi d’envoyer plus de plastique aux décharges.
  •         Ils ont déjà été testés et approuvés avant d’être revendus.
  •         Ils sont moins chers par rapport aux neufs alors que ce sont aussi des modèles de marque.

Où me diriger pour trouver des pneumatiques ?

Il est facile de trouver des pneus sur internet en allant sur le bon site, comme Allopneus.com, norauto.fr, ou encore 1001pneu.fr.

Vous pouvez également vous en procurer dans des centres auto comme SPEEDY. Ils vendent et réalisent le montage de vos pneumatiques d’hiver dans leurs ateliers, vous libérant ainsi du stress de le faire vous-même.

Certains sites internet vendent des pneus d’hiver en ligne et proposent de réaliser les montages eux-mêmes en se déplaçant chez vous. Vous n’avez donc pas à vous déplacer pour trouver le meilleur modèle qui vous convient, car vous pouvez sélectionner parmi les catalogues en ligne et vous faire livrer votre pneu d’hiver chez vous, montage inclus ! C’est le cas de promoauto.fr et de pneus-online.fr.

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