DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto
jeudi, novembre 17, 2019

Nissan GT-R “Z Tune” : la plus chère des GT-R de l’histoire

Par Julien - 9 octobre 2019
Nissan GT-R Z-Tune

Profitons de ce moment de bonheur : une séance “detailing” avec la plus chère et la plus folle des GT-R.

Pour vous placer un peu le contexte, imaginez que la GT-R R34 Z Tune est en quelque sorte la “250 GTO” des Nissan GT-R. C’est LE Saint Graal de la Skyline sportive, et pour cause. L’auto n’a été produite qu’à 20 exemplaires, et comporte des modifications particulièrement lourdes. Le moteur est passé entre les mains de Nismo qui a réalésé le bloc à 2.8 litres (contre 2.6 litres d’origine).

Nissan GT-R Z-Tune

Grosse prépa’

A partir de là, les ingénieurs ont pioché dans le catalogue des pièces de Super GT (le championnat de tourisme japonais), avec deux turbos IHI surdimensionnés. Sans trop d’efforts, la puissance passe de 280 ch à… 500 ch et 530 Nm. Nous connaissons le potentiel phénoménal de préparation du bloc six cylindres en ligne Nissan, et Nismo l’a prouvé avec cette Z-Tune qui se fait aussi rare qu’un concert de Mylen Farmer.

Nismo avait également prévu le coup pour assurer une fiabilité et un passage de la puissance optimal, avec des suspensions spécifiques Sachs, une boîte renforcée Getrag, un embrayage multidisques et un freinage Brembo adapté, capable de générer jusqu’à 2G dans la nuque du pilote. Tout ceci pour la modique somme de 130 000 €, à l’époque de la sortie de l’auto. Autant dire une fortune dans les années 90.

Un superbe exemplaire

Cette GT-R Z-Tune a été repeinte en Midnight Purple (seulement deux exemplaires dans cette teinte). Il y a trois ans, un exemplaire de Z-Tune avait été proposé à la vente par un spécialiste à Hong-Kong pour la modique somme de 510 000 dollars. C’est, grosso modo, la cote d’une telle GT-R aujourd’hui. Alors à défaut de franchir le pas, rêvons grâce à Hartnett Media.

 

L'avis de Downshift

Une boîte manuelle, un six cylindres en ligne, 500 ch, un châssis aux petits oignons signé Nismo et pas de fioriture électronique. Il y a même une table de picnic à l’arrière pour manger. La voiture parfaite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.