Mercedes GLB

Le GLK n’avait pas été un fameux succès en Europe pour Mercedes. Son “remplaçant” (en quelque sorte), le GLB, arrive pour tenter de réconcilier les familles avec un format plus carré que GLC et GLA. On lui souhaite “good luck, buddy”.

Le GLK n’avait pas fonctionné, mais Mercedes retente le coup. La marque allemande nous dévoile aujourd’hui l’inédit GLB, qui vient s’intercaler entre GLA et GLC. Enfin, on dit ça, mais en réalité, avec 4,63 Mètres de long, le GLB est beaucoup plus proche du GLC que du GLA, puisqu’il fait seulement 4 centimètres de moins que le GLC. Et à la différence de ce dernier, il n’est pas sur la plateforme des propulsions du groupe, mais sur celle des compactes.

Mercedes GLB

Au delà de son design très décalé et un peu à part vis à vis des autres modèles, ce GLB s’illustre aussi et surtout par la présence des sept places. Plus court qu’un GLC, mais avec deux places en plus ! Bon, par contre, Mercedes explique que les deux sièges du fond sont réservés à des personnes de moins de 1,68 mètres (les cul de jattes, Mimie Mathy et les nains seront donc à leur aise). Cela devrait en tout cas faire sacrément réfléchir les acheteurs de GLC, à tel point qu’on se dit qu’il pourrait bien y avoir cannibalisation entre les deux.

Mercedes GLB Mercedes GLB

D’autant plus que le GLB a droit à tout l’attirail dernier cri en matière de technologies embarquées, comme le MBUX (interface Mercedes sur écran panoramique) ou encore l’assistant vocal qui se commande par le fameux “Hey Mercedes”.

Le GLB n’aura toutefois pas droit aux 6 et 8 cylindres, puisque, rappelons-le, c’est une plateforme de compacte. Sous le capot, les puissance iront de 163 ch (1.3) à 224 ch (2.0) en essence et de 150 à 190 ch en diesel. Le GLB sera par ailleurs fourni d’office avec la boîte automatique, tandis que la transmission 4Matic intégrale est de série sur les plus gros moteurs et en option sur les autres.

Le GLB va-t-il effacer le raté du GLK ? L’avenir nous le dira. En attendant, on vous laisse décider si “GLB” peut aussi aller avec “Good Looking Boy”. Nous, en tout cas, on le trouve plutôt sympathique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.