
Mercedes poursuit la modernisation de sa gamme utilitaire en y intégrant une fonction issue du monde du tout-terrain : le « capot moteur transparent », aussi appelé « capot fantôme ». Déjà disponible sur les SUV haut de gamme de la marque, cette technologie arrive désormais sur les Vito, Classe V, Classe V Marco Polo et Sprinter 4×4.
Une solution pour améliorer la visibilité et la sécurité
La visibilité est un élément souvent sous-estimé en matière de sécurité routière, et pourtant à l’origine de nombreux accrochages. Si les systèmes de détection d’angle mort se sont généralisés, la vision sous le capot reste rare, alors qu’elle s’avère particulièrement utile en tout-terrain.
Grâce à cette technologie, le conducteur peut visualiser la trajectoire idéale sur sol accidenté et éviter d’endommager le véhicule.
Introduit pour la première fois en 2014 sous forme de prototype, le concept a été commercialisé en 2018 sur le Range Rover Evoque, avant d’être repris par Mercedes sur ses GLC et GLE en 2023. Après le Classe G en 2024, c’est désormais au tour des modèles utilitaires d’en bénéficier.
Un nouveau pack pour les utilitaires Mercedes
Cette fonction inédite sera disponible via un nouveau pack stationnement :
- 1 180 € HT sur les Vito, Classe V et Classe V Marco Polo,
- 1 221 € HT sur le Sprinter 4×4.
Le pack inclut une caméra 360° et la fameuse vision sous le capot. Le système combine les caméras avant et celles des rétroviseurs extérieurs pour recomposer une vue virtuelle du sol. Sur l’écran central, le conducteur peut ainsi voir un capot semi-transparent laissant apparaître les roues et les obstacles (rochers, débris, creux, pentes abruptes…). Un vrai atout pour évaluer les reliefs, anticiper les talus ou aborder les sommets de côte quand la route n’est plus visible à travers le pare-brise.
Une nouvelle caméra de sécurité à bord
En parallèle, Mercedes enrichit la dotation de ses utilitaires avec une caméra conducteur. Déjà installée sur le Sprinter 4×4, elle sera également proposée sur le Vito et ses dérivés.
Cette nouveauté répond à la future norme européenne GSR 2, obligatoire à partir du 7 juillet 2026 pour les véhicules nouvellement homologués. Son rôle : détecter la distraction du conducteur et le prévenir s’il détourne le regard de la route pendant plus de 4 secondes au-delà de 20 km/h.
Placée au centre du tableau de bord, la caméra inclut aussi une reconnaissance faciale biométrique. Celle-ci permet d’identifier le conducteur et de restaurer automatiquement ses réglages personnels (siège, rétroviseurs, radio, navigation, climatisation…) enregistrés via l’application Mercedes me. Une fonctionnalité déjà vue sur les Renault Austral et Espace restylés, désormais adoptée aussi par les utilitaires à l’étoile.