Le premier SUV de McLaren, longtemps évoqué puis repoussé, semble enfin devenir une réalité. Selon de nouvelles informations, le constructeur britannique préparerait un modèle surélevé à hautes performances pour 2028, doté d’un groupe motopropulseur hybride V8.
Ces détails proviennent d’un rapport d’Automotive News, citant une réunion mondiale des concessionnaires qui s’est tenue le 11 novembre au McLaren Creation Centre à Bicester, en Angleterre. Lors de cette présentation, les dirigeants de la marque auraient levé le voile sur un futur SUV sportif connu en interne sous le nom de code P47.
Les personnes présentes auraient décrit le P47 comme un hybride à cinq places, avec des proportions proches du Porsche Cayenne Turbo GT, bien que légèrement plus imposant. Le modèle en argile exposé reposait d’ailleurs sur d’énormes jantes de 24 pouces.
McLaren prépare enfin son SUV hybride
Bien que McLaren n’ait pas encore confirmé publiquement la production de ce premier SUV, tout indique que le projet avance. Le nouveau PDG Nick Collins avait déjà laissé entendre en septembre que la marque travaillait sur un véhicule avec « plus de deux sièges », signe clair de son arrivée prochaine.
Le P47 constituerait donc une étape majeure pour le constructeur, qui rejoindrait Lamborghini, Ferrari, Aston Martin ou encore Lotus dans le segment très lucratif des SUV sportifs premium.
Un plan produit ambitieux jusqu’en 2030
Le futur SUV n’est qu’une partie d’un programme de nouveaux modèles particulièrement dense. Toujours selon le rapport, McLaren prévoit un lancement majeur chaque année jusqu’en 2028.
Parmi les nouveautés en préparation :
- un coupé hybride de près de 800 ch attendu en 2027, animé par un V6 assorti d’un système hybride léger
- une édition finale de la McLaren 750S pour 2027, avec prise d’air de toit et aileron arrière plus imposant
- d’autres projets encore non dévoilés, qui s’inscrivent dans la volonté de renouveler profondément la gamme
Une McLaren électrique encore en attente
Fait notable, aucune mention n’a été faite concernant la future supercar 100 % électrique que McLaren développerait en interne. Plus tôt cette année, Nick Collins avait pourtant confirmé qu’un modèle zéro émission était en préparation, mais qu’il ne constituait pas une priorité immédiate.
Les amateurs de McLaren électrique devront donc patienter encore quelques années.