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Lotus Emira : tous les détails techniques de la supercar

Par François - 23 septembre 2021
Lotus Emira

On en entendait parler depuis quelques mois, mais depuis quelques jours c’est enfin du concret ! La fiche technique de la Lotus Emira, la dernière Lotus à embarquer un bloc 100% thermique, a enfin été communiquée.

On ne s’attardera pas sur son design, puisqu’il est déjà connu depuis quelques semaines. La voiture adopte de nouveaux codes stylistiques, dont certains repris sur l’Evija. L’Emira profite de lignes assez épurées, à mi-chemin entre une Teasla Roadster (que l’on attend toujours de pied ferme) et une Maserati MC20.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, à savoir les informations toutes fraîches annoncées par Lotus. L’offre de lancement de l’Emira ne sera composée que d’une version V6, son homologue équipée du 4 cylindres AMG n’étant pas attendue avant l’Automne 2022. Il s’agit donc d’un V6 3,5L compressé développé par Toyota, et développant 400 chevaux et 420 Nm de couple. La marque Britannique annonce une vitesse de pointe de 290 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 4,2 secondes.

Cette version de lancement, « First Edition » de son petit nom, n’aura vraiment pas à rougir de son équipement. On parle d’une dotation de série comprenant les jantes bitons 20 pouces, des étriers de frein siglés Lotus, de la livrée bleue Seneca ainsi que du pack Glossy permettant d’habiller certains éléments de la carrosserie de noir brillant. Elle est également dotée d’une instrumentation numérique de 12,3 pouces et de la connectivité Android Auto et Apple CarPlay.

Cette dotation généreuse n’empêche pas Lotus de proposer moultes options, parmi lesquelles notamment la boîte automatique avec palettes au volant (environ 2000€) qui permet d’ailleurs de faire grimper le couple à 430 Nm. Citons également le Design Pack, comprenant par exemple le pédalier en aluminium. L’option la plus intéressante reste néanmoins le Drivers Pack, qui ajoute différents modes de suspensions ainsi que les pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 ou Goodyear Eagle F1 Supersport au choix.

L’Emira sera disponible à partir de 95 995€ chez nos voisins Allemands. Il faut donc s’attendre à un tarif tournant autour des 100 000€ en France, sans oublier d’ajouter le fameux malus. D’ailleurs, avec des émissions de CO2 annoncées à 243g/km, l’Emira sera soumise à la peine maximale de 30 000€. Cela ne devrait pas aider la toute dernière Lotus thermique de l’histoire à bien se vendre, du moins chez nous… Reste à voir la fiche technique de la future version dotée du 4 cylindres AMG, qui devrait subir un malus un peu moins lourd.

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