
La nouvelle saison de Top Gear France, désormais animée par les influenceurs automobiles FranckMyLife, Akram Junior et POG, peine à convaincre tant sur le plan des audiences que de la réception critique. Malgré un casting renouvelé visant à séduire une audience plus jeune et connectée, les chiffres sont en baisse par rapport à la saison précédente, qui était portée par le duo de Vilebrequin, Sylvain Levy et Pierre Chabrier.
Des audiences en déclin
La saison 9, diffusée en mars 2024 avec Sylvain et Pierre, avait enregistré un démarrage prometteur avec 521 000 téléspectateurs pour le premier épisode. Grâce au replay, l’audience avait atteint 829 000 téléspectateurs à J+7, établissant un record pour une chaîne de la TNT depuis 2019.
En revanche, la saison actuelle, lancée en mai 2025 avec le nouveau trio, n’a pas réussi à maintenir cet élan. La saison 10 n’est pas encore terminé, mais les premiers retours montrent une baisse significative de l’intérêt du public.
Pour le premier épisode, on parle de 233 000 téléspectateurs et une 15ème place dans le classement TNT derrière La Grande Librairie sur France 5 avec 300 000 téléspectateurs ou encore Cleaners les experts du ménage sur TFX avec 417 000 téléspectateurs.. En ce qui concerne le dernier épisode en date (3ème), on parle donc de 167 000 téléspectateurs et une 16ème position dans le classement TNT, derrière Malcolm sur Gulli avec 246 000 téléspectateurs et Kaamelott sur 6ter avec 202 000 téléspectateurs.
Une réception critique mitigée
Les critiques pointent du doigt un manque d’authenticité et une tentative maladroite de transposer l’esprit de YouTube à la télévision traditionnelle.
Certains téléspectateurssoulignent que le contenu semble forcé et que les animateurs peinent à trouver leur place dans ce format.
Le défi de la transition
Le passage de créateurs de contenu numérique à la télévision traditionnelle représente un défi majeur. Alors que Sylvain Levy a qualifié sa participation à Top Gear France « d’erreur de carrière » , le nouveau trio d’animateurs doit encore prouver sa capacité à captiver une audience plus large.
Malgré des intentions louables de moderniser l’émission et d’attirer un public plus jeune, Top Gear France semble actuellement en perte de vitesse. Il reste à voir si des ajustements pourront inverser cette tendance et redonner à l’émission son dynamisme d’antan. Sinon, ça sera la fin de Top Gear en France.