DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Le « remplaçant » du PureTech déjà rappelé en masse pour un risque de fuite de carburant

Par La Rédaction - 16 juillet 2025
moteur PureTech (2018) selon audric

Stellantis lance une vaste campagne de rappel concernant son nouveau moteur 1.2 litre EB2 Gen3. Pas moins de 237 992 véhicules produits entre 2023 et 2025 sont concernés en France. Le rappel vise à corriger un défaut pouvant entraîner une fuite d’essence et, dans les cas les plus graves, un risque d’incendie.

Un moteur « entièrement revu », mais pas exempt de défauts

Le moteur EB2 Génération 3, lancé en 2023 pour succéder au controversé 1.2 PureTech, introduit une distribution par chaîne censée améliorer la fiabilité. Ce bloc a été d’abord monté sur les DS 3 et Opel Mokka, avant d’être étendu à de nombreux modèles du groupe.

Malgré cette refonte, un problème de montage a été identifié : un couple de serrage insuffisant sur certains écrous, pouvant entraîner une fuite de carburant au niveau du tuyau haute pression reliant la pompe et la rampe d’injection.

Un rappel préventif pour éviter tout risque

Face à ce défaut de fabrication, Stellantis a décidé de rappeler tous les véhicules susceptibles d’être affectés, par mesure de précaution. Le constructeur précise que seuls neuf cas de fuite ont été recensés à ce jour, mais la nature du problème justifie une action rapide, en raison du risque d’incendie.

Les symptômes pouvant alerter les conducteurs sont :

  • l’allumage d’un voyant moteur,
  • une odeur persistante de carburant,
  • une surconsommation anormale.

L’intervention en atelier est simple : elle consiste à resserrer les connexions du tuyau haute pression ainsi que les vis de la rampe d’injection. Elle ne prend qu’une trentaine de minutes.

Quels véhicules sont concernés ?

Tous les modèles équipés du moteur 1.2 EB2 Gen3 de 100 ou 136 chevaux, en version essence ou hybride, sont visés.

Voici la répartition par marque :

  • Alfa Romeo : 2 108 Junior
  • Citroën : 54 803 exemplaires des modèles Basalt, nouvelle C3, nouveau C3 Aircross, C4, C4X, C5 Aircross, C5X
  • DS Automobiles : 5 932 DS3 II et DS4 II
  • Fiat : 7 184 Grande Panda et 600
  • Jeep : 3 167 Avenger
  • Lancia : 378 Ypsilon
  • Opel : 15 263 Corsa, Mokka, Frontera, Astra, Grandland
  • Peugeot : 149 157 véhicules, dont les 208 II, 308 III, 408, 2008 II, 3008 II et III, 5008 II et III

Une procédure encadrée

Les propriétaires concernés seront contactés par courrier recommandé. Ils sont invités à prendre rendez-vous dans le réseau après-vente de leur marque pour effectuer l’intervention gratuitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.