DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Le pneu hiver, tu mettras

Par Julien - 27 septembre 2018
Bentley frozen lake Pneu hiver

Amis montagnards, cette actualité est pour vous. Le gouvernement va rendre en effet, dès 2019, l’équipement d’hiver (chaînes, pneus) obligatoire pour les habitants des régions froides. Le préfet pourra ainsi établir une liste des communes où le pneu hiver sera obligatoire, de novembre à mars.

Mis à part quelques cols qui imposent un équipement spécifique pour monter, il n’a jamais été obligatoire de rouler en pneus hiver, même dans les régions françaises les plus froides. Mais ceci va changer dès l’hiver 2019 avec la publication d’un décret qui donnera aux préfets le pouvoir d’imposer les pneus neige.

Le pneu hiver obligatoire à certains endroits

Evidemment, cette nouvelle loi ne s’appliquera pas aux automobilistes de la Cote d’Azur. Elle ne concernera que certaines communes dans les zones froides de France, et en particulier dans les montagnes.

Amis Savoyards, Jurassiens ou Pyrénéens, cette actualité est donc pour vous. Si vous vous étiez passés de pneus hiver jusqu’à aujourd’hui, vous n’aurez désormais plus le choix. A partir du 1er novembre 2019 (jusqu’au 31 mars, période valable pour toute la France), il faudra donc que vous soyez vigilants au changement de législation.

Pour l’heure, il reste toutefois à savoir s’il sera suffisant d’avoir des chaînes, ou bien si les départements imposeront réellement l’équipement “inamovible” (pneu hiver) dans les régions concernées. Mais quoi qu’il en soit, si vous vivez près d’une zone montagneuse et que vous n’êtes pas passé au pneu hiver, nous vous le conseillons vivement.

Au moins, si tu veux jouer à Peter Solberg en Subaru sur un parking désert ou dans une petite ruelle abandonnée, tu auras les “gommards” pour rattraper un éventuel coup de volant raté…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.