DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Le DTM allemand lâche le V8 atmo au profit du quatre cylindres turbo

Par François - 29 octobre 2018
DTM passe du V8 amto au 4 cylindres

En Allemagne, le championnat allemand de tourisme, plus connu sous le nom de DTM, va connaître une véritable révolution à partir de la saison prochaine. Dès 2019, les Deutsche Tourenwagen Masters n’accepteront plus de moteur V8 atmosphérique et imposeront l’utilisation d’un 4 cylindres 2,0 litres turbo.

Après que le Super GT (championnat de tourisme japonais) ait adopté le 4 cylindres, c’est au tour du DTM allemand de se plier à cette nouvelle exigence. Chez les constructeurs, c’est littéralement la cohue générale afin de se plier à cette dernière avant 2019, avec son lot de bonnes et tristes surprises…

BMW M4 DTM (2019)

Ce changement s’explique par un besoin urgent de repenser ce championnat après le départ surprise annoncé par Mercedes. Cette figure emblématique du DTM, depuis son arrivée en 2000, s’en ira fin 2019 et les organisateurs se devaient d’agir pour maintenir le championnat à flot. A sa place, c’est Aston Martin qui devrait aligner la Vantage aux côtés du partenaire de longue date de Mercedes : HWA.

Team M Motorsport : DTM

Du côté de chez BMW, et de sa division M Motorsport, l’arrivée d’un nouveau 4 cylindres turbo a amené la firme allemande à rapidement revoir sa M4 DTM de la cave au grenier. Elle a d’ailleurs été aperçue ce weekend du côté de Dingolfing pour des essais dont vous pouvez entendre un extrait audio ici. Mais attention, ces bolides ne sont pas des 4 cylindres timides puisqu’ils développeront 100 ch de plus que les V8, soit 620 ch !

Essais DTM : BMW M4 M Motorsport

Enfin, outre ce triste changement de moteur, l’autre grande (et bonne) nouveauté sera que les championnats Super GT et DTM se croiseront à certains moments du calendrier, faisant s’affronter Allemagne et Japon sur circuit dans le cadre de deux épreuves communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.