
C’est sur le circuit mythique des 24 Heures du Mans que Peugeot s’apprête à lever le voile sur une nouveauté très attendue : l’e-208 GTI. Développée pour incarner le renouveau du plaisir de conduite à la française, cette bombinette électrique devrait afficher une puissance d’environ 280 ch.
La France en mode sport
La scène automobile française s’agite : Alpine présente en parallèle son imposant crossover électrique A390 à Dieppe, à l’occasion des 70 ans de la marque. Ce modèle fera ensuite le déplacement au Mans, où il partagera la vedette avec la nouvelle GTI de Peugeot, prévue pour les 13 et 14 juin.
Déjà confirmée par Alain Favey, le nouveau patron de Peugeot, l’e-208 GTI incarne la volonté du constructeur de reconnecter ses modèles routiers à son engagement en compétition. « Vous la verrez avant la fin de l’année », avait-il annoncé, soulignant un retour assumé vers le plaisir de conduite.
Une fiche technique prometteuse
Basée sur le groupe motopropulseur développé par Stellantis Motorsport (déjà utilisé sur l’Alfa Romeo Junior Elettrica Veloce, l’Abarth 600e et la future Lancia Ypsilon HF) cette e-208 GTI promet des performances explosives.
Grâce à ses 280 chevaux et son différentiel mécanique sur le train avant, elle pourrait abattre le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes.
Une seconde jeunesse pour la 208
L’arrivée de cette déclinaison GTI permettra aussi de remettre en lumière la 208, lancée en 2019 mais toujours au sommet des ventes. Elle reste, entre janvier et avril 2025, la deuxième voiture la plus vendue en Europe.
Ce coup de projecteur tombe à pic pour soutenir la fin de carrière de la citadine, dont la relève est attendue pour 2027. Avec cette version électrique survitaminée, Peugeot signe un retour remarqué sur le terrain des petites sportives, cette fois sans émissions.
Résumé
La Peugeot e-208 GTI présentée aux 24 Heures du Mans pourrait faire 280 ch électriques.