DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

La Hyundai i20 N n’a pas peur du malus et sera bien vendue en France

Par François - 2 février 2021
Hyundai i20 N (2021)

Au beau milieu des nombreuses mauvaises nouvelles liées au malus écologique ainsi qu’à l’avalanche de retraits de modèles sportifs du marché Français, Hyundai va à contre-courant. La marque, qui ne veut que votre bonheur, vient d’annoncer que la i20 N va finalement être commercialisée dans l’hexagone.

Hyundai avait présenté publiquement la i20 N en Octobre dernier. Tout paraissait extrêmement prometteur, à ceci près que la firme Coréenne n’avait pas précisé si cette petite puce serait vendue chez nous. Conscient de l’effroi dans lequel nous nous trouvions, Hyundai l’assure : l’i20 N sera bel et bien vendue en France, et devrait arriver dans les concessions pour le printemps 2021.

Hyundai i20 N (2021)

Une sportive qui pourrait (seulement) avoisiner les 500€ de malus

Les rejets de CO2 étaient le cœur du problème, et une valeur trop haute aurait à coup sûr condamné ce modèle. La i20 N reprend la même motorisation que la Kia Ceed GT, à savoir un bloc 1,6L turbocompressé d’une puissance de 204 chevaux. La Kia rejette du CO2 à hauteur de 153 g/km, on peut donc s’attendre à des rejets légèrement plus faibles compte tenu de son gabarit. Le malus devrait donc être raisonnable, très vraisemblablement sous les 500€, bien loin en-dessous de certaines autres voitures de même catégorie.

Moteur T-GDi de la Hyundai i20 N (2021)

La gamme hydride et électrique Hyundai au service de la sportive coréenne

Mais une deuxième norme aurait pu faire obstacle à la venue en Europe de cette i20 N. Vous avez peut-être déjà entendu parler de la règlementation CAFE, fixant un quota de rejets de CO2 que les constructeurs se doivent de respecter s’ils veulent éviter une amende. Cette règlementation place donc cette limite à 96 g/km. Fort heureusement, Hyundai fait partie des bons élèves, avec une moyenne de 87 g/km. La marque peut remercier les Kona hybrides et électriques, qui sont pour beaucoup dans cette bonne moyenne, et les Tucson et Santa Fe hybrides devraient confirmer tous les efforts consentis.

Le prix de cette i20 N reste à confirmer, mais Hyundai devrait officialiser les derniers détails d’ici le printemps. En attendant, savourez bien cette heureuse nouvelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.