Il y a encore 10-20 ans, être dans le futur signifiait avoir un affichage digital central qui permettait de voir l’heure, la station radio que vous écoutiez, ou encore votre consommation moyenne. Les choses ont beaucoup évolué depuis et une guerre des tailles des écrans fait rage au fur et à mesure que de nouvelles générations de véhicule sont commercialisées.
Le précurseur de cette guerre n’est autre que Tesla, avec un écran central de 17 pouces sur ses Model S et Model X. Depuis, c’est la foire à la saucisse avec des SUV et des pick-up qui intègrent de nouveaux écrans centraux toujours plus gros. On pense notamment au Dodge Ram et au Ford F-150 dotés actuellement d’un écran de 12 pouces. Mais si on revient en Europe, le Ford Mach-E, fraîchement dévoilé, sera équipé d’un écran de 15 pouces aux airs de Tesla… Du côté de la firme de Stuttgart, c’est la nouvelle Porsche Taycan qui hérite d’un écran de presque 17 pouces, mais incurvé. Il est certes moins pratique pour regarder une série à votre borne de recharge préférée, mais tout aussi impressionnant puisque ce dernier traverse le tableau de bord de gauche à droite. Même chez les constructeurs les plus modestes, comme Honda, la Honda E sera équipée, comme la Porsche, d’un écran incurvé de 12,3 pouces.
C’est beau de parler des futurs modèles européens, mais qu’en est-il des voitures actuelles ? Notre marché se porte pas trop mal sur ce point, BMW ou encore les Alfa Romeo Giulia et Stelvio embarquent respectivement des écrans de 6,5 et 8,8 pouces. Du côté de Mercedes, on embraque majoritairement des écrans de 12,3 pouces depuis un ou deux ans, avec des choses plus ou moins similaires chez Audi et JLR (Jaguar Land Rover). Dans la famille des modèles ayant actuellement « la plus grosse », on retrouve les Tesla Model 3 et Volkswagen Touareg avec un écran de 15 pouces.
Bien que cette hausse des tailles des écrans n’est pas appréciée de tout le monde, et également remise en cause pour des raisons de sécurité routière, rien n’indique que cette guerre va s’arrêter de sitôt. Une étude récente indique que la moyenne des écrans est passé de 6,4 à 7,3 en l’espace de 5 ans, tous modèles confondus. Mais la statistique qui est la plus parlante est la suivante : le nombre de véhicules équipés d’écrans de 7 pouces (ou plus) a bondi de près de 75% au cours de la même période. Pour vous donner une idée de cette taille, c’est ce qu’embarque le nouveau Renault Captur.
On verra bien de quoi l’avenir sera fait, en espérant que d’ici 5 à 10 ans, nous n’ayons pas tous des écrans de 48 pouces comme le propose le constructeur chinois Byton sur la M-Byte (photo de couverture de l’article).
La punchline Downshift
A ce rythme, les vitres et parebrise seront remplacés par des écrans qui afficheront ce qu’il y a dehors. Ben ouai, c’est quand même tellement plus cool qu’une pauvre vitre, et puis c’est « high-tech » !