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La dernière Ford Focus ST sort de l’usine : une page se tourne…

Par La Rédaction - 30 septembre 2025
Ford Focus ST

La dernière Ford Focus ST vient de sortir des chaînes de production de l’usine de Saarlouis, en Allemagne. Il s’agit d’un break rouge sombre, et il marque la fin d’une histoire de plus de 20 ans.

L’année 2025 est décidément difficile pour les amateurs de compactes sportives thermiques. Les deux derniers bastions du genre – la Ford Focus ST et la Honda Civic Type R – tirent leur révérence, victimes des nouvelles tendances du marché et des contraintes réglementaires.

Ford Focus ST

23 ans d’histoire sportive

La Focus ST s’est imposée comme une référence dès 2002 avec la ST170, basée sur la première génération de Focus. Son moteur 2.0 atmosphérique de 167 ch peut sembler modeste aujourd’hui, mais il posait déjà les bases d’une lignée qui allait marquer le segment des hot hatch.

En 2005, la deuxième génération passait la vitesse supérieure avec un cinq cylindres turbo de 225 ch emprunté à Volvo, accompagné de coloris flashy devenus cultes. En 2012, la troisième génération adoptait un 2.0 turbo de 247 ch, tout en proposant pour la première fois une version diesel coupleuse de 300 lb-pi (environ 400 Nm).

La dernière évolution, lancée en 2019, allait à contre-courant de la tendance au downsizing. Sous son capot, on retrouvait un 2.3 turbo de 276 ch, le plus puissant de l’histoire de la ST. C’est cette version qui tire aujourd’hui sa révérence.

Ford Focus ST

Une fin programmée

La disparition de la Focus ST s’inscrit dans un contexte plus large : la gamme Focus elle-même cessera d’être produite d’ici la fin de l’année 2025, sans successeur direct. Ford mise désormais sur les SUV et crossovers, bien plus rentables et populaires auprès du grand public. À l’image de la Puma qui a remplacé la Fiesta, il y a fort à parier qu’un éventuel modèle de gabarit similaire prendra la forme d’un SUV surélevé.

Et après ?

Reste une question : y aura-t-il un jour une héritière sportive ? Rien n’est certain. Si Ford décidait de proposer une déclinaison performante d’un futur crossover, il lui faudrait réussir à retrouver la magie qui faisait le charme de la Focus ST : un châssis exceptionnel, un esprit joueur, et cette capacité à ne jamais laisser indifférent.

La Focus ST n’aura jamais eu la polyvalence d’une Golf GTI, mais elle restera dans les mémoires comme une compacte attachante, fun à conduire et pleine de caractère. Sa disparition marque la fin d’une époque pour les passionnés.

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