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Koenigsegg a une notion très bizarre de « l’entrée de gamme »

Par Julien - 15 février 2019
Koenigsegg Agera

Nous sommes certainement comme vous : un modèle dit « d’entrée de gamme » est généralement peu cher, pas très puissant, et accessible au plus grand nombre. Mais pas chez Koenigsegg. La marque suédoise prépare sa première hypercar d’entrée de gamme, avec un peu plus de 1000 ch.

Chez Koenigsegg, ces derniers temps, c’est un peu compliqué de s’y retrouver. La marque suédoise a produit un paquet de dérivés tous uniques de l’Agera (ici en photo) au fil des années, à tel point que ça en devenait presque ridicule. Depuis, il ne resterait plus que l’hypercar hybride Regera au catalogue, ce qui fait que Koenigsegg ne produit que très peu d’autos dans l’année.

Mais l’arrivée d’un modèle d’entrée de gamme se profile. Mais nous ne sommes pas sur une Polo Confortline jantes tôle et moteur 1.0 60 ch, ici, « l’entrée de gamme » vaut un million d’euros et devrait développer un tout petit peu plus de 1000 ch. Cela permettrait à Koenigsegg de produire en plus grand nombre.

C’est un investisseur qui a confirmé la chose, avec une auto qui aurait droit à un V8 2.9 biturbo hybride de 1050 ch. L’auto reposerait sur une coque en carbone et aurait droit à des jantes en fibre de carbone. Ce moteur aurait également une particularité : il s’agit de la technologie « Freevalve », qui permet de se passer d’arbre à cames. Concrètement, les soupapes sont actionnées par de petits actionneurs pneumatiques. Cela réduit le nombre de pièces en mouvement et est censé améliorer grandement le couple à bas régime et la fiabilité (ce qui ne serait pas de trop pour les Koenigsegg, selon certains propriétaires).

Bref, une entrée de gamme full carbone de 1050 ch à un million d’euros, nous on appelle ça le « top moumoute ». Mais bon, c’est sûr que vis à vis d’une Regera, on est sur du modèle populaire là.

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