DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

HRE a construit des jantes en titane grâce à une imprimante 3D

Par François - 14 novembre 2018
Jantes HRE imprimées en 3D

L’impression 3D est un large phénomène moderne qui continue encore à se démocratiser. HRE, fabricant californien de jantes haut de gamme, vient de présenter les premières jantes en titane produites grâce à la technologie d’impression 3D !

Il ne s’agit pas d’un coup de com’ ou d’une fake news, ces jantes “imprimées en 3D” seront bientôt disponibles à la vente et présentes dans le catalogue HRE. Bien qu’elles ressemblent de loin à une construction audacieuse de briques de LEGO, l’américain s’est allié à GE Additive afin de développer ces dernières.

Histoire de mieux mettre en valeur cette “révolution”, HRE a utilisé une McLaren P1. Ces jantes comptent 6 parties mais pourraient sûrement être produites en une seule à l’avenir. Ces dernières ont pu voir le jour grâce à un process industriel connu sous le nom de Electron Beam Melting. En terrien cela signifie qu’un faisceau d’électrons a été utilisé afin de fusionner la poudre de titane nécessaire à la confection de ces jantes.

Jantes HRE en titane (impression 3D)

Alors bien sûr vous l’aurez compris, il vous faudra bien plus qu’une simple imprimante 3D achetée sur Amazon pour réaliser ce travail. Toutefois, le processus de production se révèle “assez simple”, pour citer le fabricant HRE. De plus, ces jantes n’ont pas besoin d’une finition spéciale puisque le titane ne rouille pas.

Jantes 3D par HRE

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ce processus de production a un avenir ou s’agit-il que d’un coup de com’ ? Dans les deux cas, le résultat est impressionnant.

Source: HRE Wheels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.