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Guide d’achat – Ford Focus RS mk2 : vestige d’une époque sans compromis

Par François - 25 décembre 2019
Guide d’occasion pour l'achat d'une Ford Focus RS mk2

A la fin des années 2000, rien n’était plus ostentatoire qu’une Focus RS mk2 en livrée Vert Austral. Kit large, aileron, échappement double-sortie et peinture si flashy que vous risquiez de choper un coup de soleil, Ford n’avait fait aucune concessions. A cette époque, cette deuxième génération devenait la traction la plus puissante du marché.

La Focus RS mk2 fit son arrivée chez nous en 2009 avec 305 chevaux et 440 Nm de couple. Bien que les fans de la marque fantasmaient sur l’arrivée d’un V6, c’est finalement le même 5 cylindres turbo de la version ST 225 qui fut utilisé. Seules différences, celui de la RS adoptait un turbo plus gros, un vilebrequin forgé ou encore des pistons alliant silice et aluminium. Sur ces 3 ans de commercialisation, Ford en a produit 11 5000 exemplaires en Europe, dont 1 030 pour la France, d’où sa “côte française” assez élevée.

Moteur de la Focus RS mk2 développant 305 chevaux

Un châssis innovant, au service de la performance

Pour son époque, la sportive proposait un très bon châssis. On retrouvait ainsi un train avant à pivot découplé RevoKnuckle et un différentiel à glissement limité Quaife, un combo parfait pour optimiser la puissance envoyée au sol. Le châssis contribuait à ses performances sur l’exercice du 0 à 100 km/h, expédié en 5,9 secondes. La vitesse maximale était de 262 km/h. Tout aussi important, le 5 cylindres de la Focus RS mk2 produisait un bruit incroyable, propre à cette configuration moteur, mais aussi récompensait chaque décélération avec des “pop” en sortie d’échappement.

Arrière et pots d'échappement de la Focus RS mk2

Insolente à l’extérieur, civilisée et bien équipée à l’intérieur

Ford vous offrait le choix entre trois livrées : Bleu Cyclone, Blanc Glacier, et surtout Vert Austral. Si vous optiez pour la série limitée RS500 (500 exemplaires développant 350 chevaux), Ford vous imposait une peinture noire mat. Pour revenir à notre Focus RS MK2 “standard”, la climatisation, les xénons, les jantes 19 pouces ou encore les sièges baquets étaient de série, soit une voiture globalement bien équipée. Toutefois, cela n’a pas empêché la majorité des clients d’aller encore plus loin en commandant les packs Luxury 1 (climatisation bi-zone, lecteur 6 CD) et Luxury 2 (écran GPS tactile, caméra de recul).

Les trois livrées de la Focus RS mk2 : Bleu Cyclone, Blanc Glacier, et surtout Vert Australe

La Ford Focus RS mk2 en détail

Carrosserie

La sportive n’est pas réputée pour rouiller facilement. Toutefois, restez attentifs si vous achetez une Ford Focus RS mk2 d’occasion et que vous faites intervenir un carrossier pour réparer certaines imperfections, surtout derrière les pièces extérieurs en plastique où des débuts de corrosion peuvent s’y cacher et naître. Sinon, comme toutes sportives, surveillez les éclats de gravillon sur l’avant de votre bolide.

Moteur

Le 5 cylindres en ligne d’origine suédois qui avait fait ses preuve sur la Volvo S60 R est globalement robuste. Veillez à ce qu’il tourne avec de l’huile Castrol Longtec 0W-40, comme préconisé par le constructeur et validé par la communauté de propriétaires.

Pour les éléments connus, notez que la conduite d’air d’origine est trop souple, ce qui peut s’arranger avec une pièce aftermarket en silicone. Principalement sur les modèles 2009, quelques soucis de programmation électronique ont entraîné des retours de flamme, avec un impact négatif et non-négligeable sur le collecteur d’admission, mais aussi un manque de puissance : problème connu et à corriger en atelier Ford. Un usage intensif (hors session circuit) peut rapidement faire chauffer le moteur, d’où le besoin d’installer un échangeur de turbo plus gros et/ou un deuxième radiateur d’huile, toujours selon la communauté Ford. Dernier point, l’électronique. L’ouverture sans clé peut s’avérer difficile au bout de quelques années, et là encore, une reprogrammation en concession résout cela. Vous n’êtes également pas à l’abri que le voyant de gestion moteur s’allume parfois sans raison… un peu comme le voyant airbag des BMW Z3. Un retour à l’atelier est nécessaire pour effacer le code-erreur.

Transmission

A toute épreuve, mais des démarrages à froid trop agressifs peuvent user à terme l’embrayage et l’arbre de transmission.

Suspension

Bien que “l’herbe sera toujours plus verte ailleurs”, la monte d’origine fait le taf, peu importe votre usage.

Pneumatiques

Les pneus de la Focus RS mk2 s’usent très vite, surtout côté intérieur à cause de l’angle de carrossage. Les Continental Sport Contacts sont un bon choix pour limiter (ou retarder) l’usure. Un train de pneu, surtout à l’avant, dépassera rarement les 15 000 km.

Freinage

Premier point, vous entendrez surement un bruit métallique à l’arrière, mais ce sont les plaquettes qui s’éloignent des disques, “c’est normal”. Sinon, si vous faites du circuit le système de freinage est sous-dimensionné. Optez pour un upgrade ou installez au moins des durites aviation si vous souhaitez garder votre Focus RS mk2 le plus proche de l’état d’origine.

Intérieur

Outre son look qui est subjectif, les finitions de l’habitacle demeurent moyennes. Pour les gros gabarits, certains propriétaires ont vu les renforts latéraux des sièges s’user de façon prononcée. Parfois, les vitres latérales arrière produisent des claquements sur route déformée. Sinon, mise à part l’allumage ponctuel et inexpliqué des quelques voyants énoncés plus haut, RAS.

Prix

Si on prend une grosse fourchette, les prix varient entre 20 000 € et 40 000 €. Cela fluctue évidemment selon l’état général, son kilométrage ou encore la spéculation. Notez que lors de sa sortie, elle était proposée à partir de 33 600 €.

Recommandation Downshift

De manière générale, la moyenne observée pour une Ford Focus RS mk2 en bon état et avec moins de 75 000 km se situe entre 27 000 € et 32 000 €. Aujourd’hui, c’est d’ailleurs la plupart des annonces en ligne. Une version avec un pack Luxury 1 ou 2 est un plus. Attention aux répliques qui cachent en réalité une ST 225. Mais à ce niveau c’est plus du bon sens qu’autre chose…

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