DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Futur Renault Captur (2019) : les premières informations

Par Julien - 19 mars 2019

Le Renault Captur fait sa mue en 2019 avec une génération signe de maturité, comme pour la Clio 5. Le design évoluera doucement, mais la révolution sera hybride avec une version rechargeable qui sera une première pour Renault.

Il est la meilleure vente européenne des crossovers européens. Renault n’avait pas pris de risques avec le Captur, version “surélevée” de la Clio. Et ce sera un peu le même constat sur la seconde génération, qui sera présentée au public à l’occasion du salon de Francfort en septembre avec une ouverture des commandes en fin d’année.

Design

2019 Renault Captur

Renault a fait dans la retenue avec la Clio 5, et la marque en fera de même avec le Captur. Les récents clichés de prototypes montrent tout de même un style un peu moins en douceur et plus affirmé. Les couples de retraités, fans inconditionnels du Captur, pourraient y voir une évolution trop dynamique, mais l’image du Captur, qui va prendre plusieurs centimètres à l’occasion du renouvellement, pourrait se rajeunir. Il faudra bien cela pour aller chercher une clientèle plus jeune, qui semble adorer les Jeep Renegade, Fiat 500 X et autres Seat Arona.

Intérieur Renault Clio 5

L’intérieur de la Clio 5, qui sera largement repris dans le Captur avec une console centrale probablement surélevée.

A l’intérieur, n’attendez pas une surprise : le Captur devrait reprendre en grande partie l’habitacle de la nouvelle Clio. Ce qui, selon bien des observateurs, est une bonne chose, tant pour l’ergonomie que la qualité perçue, vrai défaut de l’actuel Captur.

Motorisations

C’est là que tout va se jouer. Renault, qui a récemment introduit le nouveau 1.3 turbo (développé avec Mercedes) sous le capot du Captur, devrait reconduire ce moteur aux côtés du 1.0 trois cylindres (lui aussi nouveau). Mais le grand changement sera la présence d’une prise de recharge !

Le Captur va en effet être vendu en hybride rechargeable, avec une cinquantaine de kilomètres d’autonomie en mode électrique. L’hybride rechargeable ne sera d’ailleurs pas vendu sur la Clio, ce qui est paradoxal : Clio et Captur partagent la même plateforme et sont du même segment (B). Ainsi, l’hybride simple pour la Clio, et l’hybride rechargeable pour le Captur. Les moteurs diesels 1.5 seront également de la partie en différents niveaux de puissance, même s’ils ne devraient représenter qu’une petite partie des ventes.

Prix

Si le ticket d’entrée devrait être situé entre 19000 et 20000 €, les versions haut de gamme, elles, dépasseront les 30 000 € pour la première fois pour le Captur. La faute, évidemment, à une motorisation hybride rechargeable qui fait grimper la facture à cause des batteries (d’au moins 10 kWh).

Et on sait, en 2019, à quel point la présence de batteries au lithium peuvent faire exploser la note. L’avantage sera d’avoir un crossover citadin utilisable au quotidien en électrique pour les petits trajets, et pour ceux qui peuvent le brancher à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.