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Futur Cupra Formentor (2020) : les premières informations

Par Julien - 17 décembre 2019
Cupra Formentor 2020

Le concept était déjà plutôt fidèle à un modèle de série, mais la marque espagnole n’a pas encore dévoilé la version définitive du Formentor, le premier modèle à part entière de Cupra, qui sera lancé en 2020. 

Vous le savez, Cupra ne fait plus partie de Seat mais est bien un constructeur à part entière. Sauf que jusqu’ici, au même titre qu’un Alpina avec BMW, Cupra n’a pas produit de véhicule à part entière, puisque le seul modèle du catalogue est une version sportive du Seat Ateca. Mais cela va vite changer avec l’arrivée du Formentor, un SUV coupé à l’allure ramassée qui tranchera avec les productions déjà connues en provenance d’Espagne.

Design

Le concept, qui fait presque office de showcar, donne déjà une très bonne indication sur le design définitif du Formentor. Les deux doubles sorties d’échappement, l’épaulement sur les ailes arrière ou encore le design atypique de la calandre seront reconduits sur le modèle de série que nous découvrirons dans les prochains mois en Europe.

Cupra Formentor 2020

Il ne devrait donc pas y avoir de grande surprise en matière de design, y compris à l’intérieur où le Formentor s’inspirera beaucoup du concept, avec un écran multimédia tactile en format « tablette » sur le haut de la console centrale et une instrumentation numérique avec une planche de bord relativement épurée.

Motorisation

C’est la grande question ! Le groupe Volkswagen prépare une motorisation hybride « sportive » pour certains de ses modèles, dont la prochaine Skoda Octavia RS, mais aussi la Cupra Leon. Il s’agit d’un moteur essence 1.5 associé à un bloc électrique avec 245 ch. Une mécanique qui était présente sous le capot du Formentor et qui devrait être au lancement du SUV à la mi 2020.

Pour marquer le coup et se démarquer des autres modèles, Cupra pourrait cependant proposer une version 100 % thermique de son Formentor, en différé de quelques mois. La rumeur annonce la présence du cinq cylindres 2.5 turbo de 400 ch, d’origine Audi, mais jusqu’ici, le constructeur aux anneaux n’a jamais décliné ce moteur sous le capot d’une autre marque du groupe. Ce serait donc une première.

Le plus plausible et logique serait quand même de voir un Formentor avec le bloc EA888, le fameux quatre cylindres 2.0 turbo de 300 ch largement diffusé au sein du groupe Volkswagen. Mais puisque ce dernier veut donner une nouvelle envergure à Seat et Cupra (et en faire « l’Alfa Romeo » du groupe), ce serait tout de même un choix quelque peu timide !

Malheureusement (pour l’exclusivité), le Formentor pourrait ne pas rester chez Cupra. Le chef du design de la jeune marque espagnole a confirmé qu’il « pourrait y avoir des versions chez Seat ».

Prix

Il faudra s’attendre à un prix de base plus élevé que celui du Cupra Ateca, à motorisation égale. En clair, si le Formentor est proposé avec le quatre cylindres de 300 ch, un prix d’attaque à environ 45 000 € semble cohérent, mais l’arrivée de la motorisation hybride rechargeable de 245 ch pourrait faire baisser le premier prix.

 

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