Voici les tarifs de la version restylée de l’Edge, le gros SUV du constructeur américain en Europe. Les tarifs sont saignants, mais c’est dû à la hausse de puissance.
Pensiez-vous un jour voir un SUV à plus de 50 000 € en prix d’accès chez Ford ? Probablement pas. C’est pourtant ce qui se passe aujourd’hui avec le restylage de l’Edge, le gros bébé de Ford. L’Edge fait partie de ces modèles destinés au départ au marché américain, mais qui ont tout de même traversé l’Atlantique.
Tout comme la Mustang, l’Edge est donc un pur produit américain, et il faisait déjà payer cher ses services avant le restylage, puisque les tarifs débutaient à 42 750 €. Avec ce restylage, toutefois, Ford a vu les choses en grand.
De la puissance, mais à quel prix !
La marque à l’ovale bleu a fait disparaître le bloc diesel de 180 ch et 210 ch pour ne proposer qu’un seul moteur. Le nouveau 2.0 Ecoblue (diesel, toujours) développe la bagatelle de 238 ch, ce qui en fait un des quatre cylindres diesels les plus puissants du marché, avec le bi-TDI de Volkswagen.
Ford a fait les choses simplement, avec la boîte automatique à huit rapports imposée, et seulement deux niveaux de finition, à des tarifs respectifs de 53 500 et 56 900 €. Oui, vous ne rêvez pas, une Ford familiale qui se rapproche des 60 000 €, hors options.
Malus (presque) maximal
Le problème avec ce nouveau moteur, c’est que le malus augmente. Les rejets de CO2 passent de 149 g/km (2153 € de malus), pour l’ancienne version à boîte manuelle, à 180 g/km (9050 € de malus) sur cet Edge restylé, qui n’offre plus le choix d’un plus petit moteur. Et il y a fort à parier pour que le malus s’aggrave en 2019 et atteigne le maximum de 10 500 €.
Ajoutez le malus au prix de départ, et clés en main, l’Edge est à vous à partir de… 62 550 €. Heureusement, l’Edge est plutôt richement doté dès le premier niveau de finition (qui sera ST Line sur le modèle restylé). Mais si vous voulez la version très luxueuse Vignale, avec le malus, ce sera 65 950 €. A ce prix, vous pouvez trouver un Audi Q5 V6 TDI (seulement 152 g/km de CO2 pour ce Q5 V6 de 286 ch), malus inclus. Evidemment, le Q5 sera moins bien équipé, mais les tarifs de l’Edge commencent malgré tout à piquer…