
Le PDG de Fiat, Olivier François, a déclaré que la technologie d’échange de batteries sera proposée aux clients si l’essai s’avère concluant.
Stellantis expérimente actuellement une technologie d’échange de batteries avec la Fiat 500e dans le but de permettre une recharge électrique complète en à peine 5 minutes.
Si l’essai est concluant, cela pourrait lever l’un des plus grands freins à l’adoption des véhicules électriques : le temps de recharge.
Une flotte de 40 Fiat 500e en test en Espagne
Le test, actuellement mené à Madrid, implique une petite flotte de 40 Fiat 500e modifiées, fournie par la société spécialisée dans l’échange de batteries, Ample.
La flotte est exploitée par Free2Move, la société d’autopartage appartenant à Stellantis, et les véhicules sont utilisés par des conducteurs dans la ville.
Les voitures sont pour l’instant desservies par une seule station d’échange de batteries, mais d’autres stations devraient être installées dans la ville dans le cadre de ce test, soutenu par une subvention de 9,8 millions d’euros accordée par le gouvernement espagnol.
Stellantis prévoit par ailleurs d’élargir la flotte à 100 véhicules dans les mois à venir.
Bientôt en France ?
Si le test est concluant, la technologie sera proposée aux clients particuliers, a promis le PDG de Fiat, Olivier François.
« Nous nous engageons à tester et analyser ce concept en conditions réelles, avec pour objectif de le proposer bientôt aux clients particuliers » a-t-il déclaré. Il rajoute « Cela fournira des informations précieuses tant pour notre marque que pour le groupe, dans notre volonté de façonner la mobilité de demain. »
On ne sait pas encore si l’essai sera étendu à d’autres véhicules électriques de Stellantis, étant donné que la 500e repose sur une plateforme spécifique, différente de la plateforme électrique e-CMP utilisée par Citroën, Peugeot, Opel/Vauxhall et d’autres marques du groupe.