DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Fiat-Chrysler pourrait fusionner avec Renault (MAJ)

Par Julien - 27 mai 2019
Dodge FCA Renault

C’est l’énorme big bang automobile du jour : le Financial Times annonce un rapprochement entre Renault et Fiat. Une annonce officielle pourrait être faite rapidement par les deux parties.

Mise à jour : Renault confirme ce lundi matin avoir reçu une proposition de fusion à 50/50 de la part de FCA. Le groupe français annonce qu’il va étudier la proposition et nous en dire plus très rapidement. Cette fusion ne concernerait que le groupe Renault, et pas Nissan (Renault, Dacia, Alpine et Lada).

Après “l’Airbus de la batterie”, qui permettra aux Européens de rattraper leur retard sur les Asiatiques, voilà que l’on pourrait aussi avoir “l’Airbus de l’automobile”. Renault et Fiat pourraient en effet s’associer et devenir officiellement des alliés, faisant presque partie du même groupe. C’est la bombe que vient de lâcher le Financial Times, qui embraye sur le fait que les deux groupes vont faire des annonces très rapidement.

A eux deux, FCA et Renault-Nissan-Mitsubishi représenteraient environ 20 millions de ventes annuelles. Autant dire le plus gros poids lourd automobile du monde, et surtout, cette alliance permettrait aux deux géants de faire des économies, de l’ordre de 5 milliards d’euros, en partageant les plateformes que les autres n’ont pas.

On sait par exemple que Fiat est très en retard en matière d’électrification, et qu’à l’inverse, Renault n’est pas présent sur le marché nord-américain. On imagine que le losange profiterait ainsi de l’expérience de Chrysler, Dodge, RAM et Jeep en la matière, et cela ferait une belle porte d’entrée à Renault, alors que PSA s’apprête à rentrer timidement aux Etats-Unis.

Plus d’infos très vite grâce à “Jean Michel Jelâchepaslactu”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.