DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Emmanuel Macron possède une nouvelle voiture !

Par La Rédaction - 12 mai 2025
Nouvelle DS 8 Présidentielle

À l’occasion du défilé du 8 mai 2025, Emmanuel Macron a inauguré une nouvelle ère en apparaissant à bord de la DS N°8, une berline 100 % électrique et dernier fleuron de la marque française DS. Si l’initiative se veut symbolique du savoir-faire national, certaines critiques se sont rapidement fait entendre, pointant le lieu de fabrication du véhicule.

Depuis plusieurs années, DS s’est imposée comme le porte-drapeau du luxe à la française au sein de la présidence. Le chef de l’État avait d’ailleurs choisi une DS 7 pour sa cérémonie d’investiture lors de son second mandat, un modèle qu’il a conservé jusqu’à récemment malgré l’existence de versions plus haut de gamme au sein du catalogue DS.

Traditionnellement, l’Élysée opte pour une marque française et son modèle le plus représentatif pour transporter le président de la République. En toute logique, la DS 9 aurait dû remplir ce rôle ces dernières années, dans la lignée des grandes berlines hexagonales tant appréciées par les anciens présidents.

Pas vraiment « made in France » cette DS 8

La production en Chine a rendue difficilement « présidentiable »la DS 9, tant sur le plan symbolique que politique, dans un contexte européen tendu autour des importations de véhicules électriques chinois. Résultat : Emmanuel Macron a mis du temps à se séparer de sa DS 7, fabriquée à Mulhouse, avant d’adopter une nouvelle monture.

C’est donc la DS N°8 qui reprend aujourd’hui le flambeau. Ce modèle entièrement électrique, déjà commercialisé, incarne le renouveau de la gamme DS. Mais malgré l’étiquette « made in France » souvent revendiquée, la N°8 est assemblée en Italie, dans l’usine Fiat-SATA de Melfi (sud du pays), dans le cadre des synergies du groupe Stellantis. Un fait qui suscite quelques remous chez certains défenseurs du patriotisme industriel.

Néanmoins, Stellantis fait des efforts…

DS met en avant plusieurs arguments pour justifier sa légitimité à représenter le luxe automobile français. La batterie du véhicule, par exemple, est fabriquée dans l’usine ACC (Automotive Cells Company) située dans le nord de la France — la même qui fournit les batteries du nouveau Peugeot e-3008 Long Range.

Le blindage de la voiture est réalisé par Centigon, une entreprise française spécialisée dans ce domaine, tandis que le système audio est signé Focal, autre figure du savoir-faire hexagonal.

Les habillages intérieurs (tissus, inserts décoratifs, etc.) sont eux aussi produits en France, tout comme les moteurs électriques, conçus à Trémery par Emotors, une co-entreprise détenue en partie par Stellantis.

Les caractéristiques du nouveau DS 8

Les motorisations

La DS N°8 propose trois déclinaisons électriques :

  • Une version 230 ch (traction avant)
  • Une version Long Range de 245 ch (également traction avant)
  • Une version Long Range à transmission intégrale de 350 ch (deux moteurs)

Toutes bénéficient d’un surcroît ponctuel de puissance :

  • +30 ch pour la version FWD (portant le total à 260 ch)
  • +35 ch pour la FWD Long Range (280 ch)
  • +25 ch pour l’AWD Long Range (375 ch)

Deux capacités de batterie disponibles

Deux niveaux de batteries sont proposés :

  • 74 kWh utiles pour la version 230 ch (autonomie de 550 km en cycle WLTP)
  • 97,2 kWh utiles pour les versions 245 ch (750 km d’autonomie) et 350 ch (688 km d’autonomie)

Les cellules NMC (Nickel-Manganèse-Cobalt) de ces batteries sont, elles aussi, produites en France, à l’usine de Billy-Berclau Douvrin (Pas-de-Calais).

Disponibilité et tarifs

Les commandes pour la DS N°8 sont ouvertes en France depuis février 2025, avec des prix allant de 59 200 euros à 74 600 euros selon les versions. Les premières livraisons sont prévues pour le second semestre 2025.

Résumé

La nouvelle DS 8 est pas produite en Chine, mais un peu plus près, en Italie, mais avec plusieurs pièces made in France. C’est pas du 100% français, mais c’est mieux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.