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Downshift vous annonce les Youngtimers et collectors de demain

Par Julien - 13 février 2020
Futures youngtimers

Quelles seront les stars des collectionneurs de véhicules aujourd’hui boudés dans 10 ans ? On fait les paris ? Allez, c’est parti…

Qui aurait dit à la fin des années 90 qu’une Peugeot 205 GTI vaudrait aujourd’hui plus de 20 000 € (et bien plus sur certaines ventes aux enchères) ? Probablement pas grand monde. Pourtant, les voitures boudées hier sont devenues les « pépites » d’aujourd’hui. Et parfois de manière incompréhensible et un peu absurde : certains achètent désormais des Citroën BX comme si c’était une voiture d’anthologie. Toute proportion gardée, bien entendu.

Du coup, on prend aujourd’hui les paris : puisque rien ne semble arrêter le merveilleux monde de la collection et du Youngtimer (à ce rythme, même une Clio Campus sera recherchée dans quelque temps), voyons un peu nos prévisions pour les années à venir. Et de vrais prévisions, sur des voitures aujourd’hui très abordables. Mais demain…

Jaguar XJ (XJ40)

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Voilà une génération de Jaguar XJ particulièrement abordable ! Vous pouvez trouver de jolis exemplaires en six cylindres sous les 5000 € dans des états plutôt corrects. Et la cerise sur le gâteau : les mécaniques sont globalement robustes. Si vous le pouvez, opter pour le six cylindres en ligne 3.6 ou 4.0, qui sont les plus récents. La disponibilité des pièces est excellente, surtout en import du Royaume-Uni !

Globalement, la XJ de cette génération est une voiture bien née, ultra confortable, pas ridicule sur la route et à la consommation finalement « raisonnable » vu l’âge, le gabarit et le poids.

Renault Wind

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Bon, d’accord, ce n’est peut-être pas la voiture la plus sexy pour certains, mais voyez les choses d’un autre angle : un véhicule plutôt rare, en cabriolet, très abordable, robuste et avec un moteur de Twingo RS ! La Wind a souffert d’une carrière commerciale très discrète. Cela a eu une incidence directe sur les prix, qui ont vite dégringolé, et qui ne sont jamais remontés. Certains ont fait de sacrées affaires, avec des modèles très peu kilométrés pour le prix d’une Dacia Sandero sans aucune option.

Deux moteurs étaient proposés sur la Wind : le 1.2 TCE 100 ch et le 1.6 atmosphérique de 133 ch, issu de la Twingo RS. On ne peut que vous conseiller d’opter pour ce dernier, très fiable, plein de caractère et rageur, qui va parfaitement bien à la Wind !

Fiat Punto HGT

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Tournons-nous vers l’Italie, le pays de la « passion ». Passion pour la gastronomie, l’art, les canapés Poltrone Sofa, mais aussi l’automobile. Forcément. Et en particulier pour les petites énervées : nous ne parlons pas de Mimi Mathy à qui on aurait volé ses pouvoirs, mais bien de voitures. La Punto HGT n’est pas forcément très connue, mais c’est une voiture amusante, avec un moteur rageur (1.8 atmosphérique de 130 ch), une super position de conduite et un comportement facile.

Les prix sont très bas actuellement, et ils n’iront clairement pas plus bas. En clair : vous pouvez vous faire plaisir, et revendre au moins l’auto au même prix si vous voulez vous en séparer. On mise donc une pièce sur l’Italienne.

Volkswagen Golf 5 GTI

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Pour moins de 10 000 €, vous pouvez vous payer la plus célèbre GTI allemande. La cinquième génération est aujourd’hui un peu boudée, mais c’était pourtant une création réussie, qui a relativement bien vieilli. Le 2.0 turbo de 200 ch aurait cependant mérité un différentiel autobloquant (280 Nm à envoyer sur une plage de régime assez large). Les derniers modèles (2006, 2007, 2008) sont les plus recommandables. On voit mal une Golf 5 GTI tomber sous les 5000 €, donc on va parier sur un maintien et même une hausse de la cote.

Peugeot 505 GTI

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Il est encore possible de faire de bonnes affaires avec la 505 GTI, alors profitez-en… Pour rappel, c’est une des dernières berlines françaises en propulsion et moteur atmosphérique. C’est assez rare pour le souligner. Le 2.2 (moteur Douvrin français !) développait 130 ch en non catalysée, une puissance spécifique faible, mais le moteur est souple et la conduite plutôt amusante, malgré la propension de la 505 GTI au tangage. Rien de rédhibitoire toutefois sur la qualité de la tenue de route. Cerise sur le gâteau : le coffre est grand, la fiabilité mécanique excellente et le confort plutôt bon.

Lancia Thesis V6 Busso

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Celle-là, on est à peu près sûrs que vous ne l’aviez pas vu venir. Derrière ce physique un peu ingrat se cache l’ancienne voiture du gouvernement italien. Il n’est pas forcément facile d’en trouver une avec le fameux V6 Busso (existant en 3.0 215 ch et 3.2 230 ch), ce magnifique moteur qui fit également le bonheur des propriétaires d’Alfa Romeo 147 GTA.

Mais les prix sont très bas pour une berline un peu boudée, qui pourrait pourtant prendre de la valeur : Lancia est aujourd’hui en état de mort cérébrale (il ne reste plus que l’Ypsilon, qui n’est vendue qu’en Italie). Une berline haut de gamme avec un V6 sublime, pièce d’art de l’histoire auto, et d’une gamme disparue ? Ça commence à faire des arguments, ça.

Mitsubishi Colt Ralliart/CZT

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Ok, une citadine/monospace, dit comme ça, vous avez probablement envie de rire. Ou de fuir. Mais ne partez pas trop vite ! Sous ses airs de petite voiture familiale se cache une boule de nerf particulièrement fiable, et relativement bien construite. Sous le capot, un quatre cylindres 1.5 turbo de 150 ch/210 Nm associé à une boîte manuelle, avec un châssis amusant (mais moins dynamique qu’une pure citadine sportive).

L’auto n’est pas forcément évidente à trouver en occasion, mais c’est un collector en puissance, et vous pouvez même tomber sur une édition Suisse spéciale : 197 ch et une tonne tout rond ! Le 0 à 100 est abattu en 6,7 secondes. Ah, là, on a votre attention, pas vrai ?

Citroën C2 VTS

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Le « pendant » de la Renault Twingo RS, mais de l’avis de beaucoup, avec un châssis très bon… voire meilleur. On reproche souvent à Citroën de faire des voitures de vieux, mais cette C2 VTS, c’est tout l’inverse. Mis à part une finition un peu décevante et un moteur linéaire et un peu creux, c’est une petite bombinette attachante et très vivante à haut régimes. Et en plus, les prix sont aujourd’hui très accessibles en occasion. Ça risque de ne pas durer, puisque c’est bien l’une des dernières vraies GTI à moteur atmo’.

Peugeot 406 Coupé V6

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Une ligne intemporelle, et une Française à moteur V6 essence ! Assez rare pour le souligner. Les Peugeot 406 Coupé V6 sont encore aujourd’hui très abordables en occasion, les foudres du monde de la spéculation ne l’ayant pas touchée. Si vous le pouvez, optez pour une version V6 210 ch, mais sans les fameuses bobines d’allumage Sagem qui avaient entraîné des problèmes de fiabilité.

La première phase (entre 1997 et 1999) est la plus intéressante puisqu’il n’y avait pas de multiplexage à cette époque là. Si vous optez pour cette variante, sachez que vous aurez droit au V6 194 ch, plus timide. Ce n’est pas un foudre de guerre (la 406 Coupé est lourde), mais c’est une mécanique onctueuse… mais très gourmande !

1 Commentaire

  1. Duc dit :

    Petite rectification à propos de la Lancia ypsilon qui est également disponible dans la concession au Luxembourg (oui « la » car comme le nombre de modèles, il n’y en a qu’une et encore showroom partagé avec fiat) ?

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