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Daily driver | Honda Civic Type R FK8 : consommation, budget, coûts

Par Audric - 2 décembre 2019
Honda Civic Type R FK8

La Honda Civic Type R profite d’un poids relativement “mesuré” (1380 kg) pour contenir sa consommation. Les pneumatiques sont en revanche assez onéreux.

Malgré toute la technologie du monde, on aura beau faire : un 2.0 turbo de plus de 300 ch, ça se nourrit. Mais étonnamment, à allure stabilisée, la Civic Type R n’est pas si gourmande que cela. Le plus gros poste de dépense proviendra des pneus et des freins si le propriétaire amène sa Civic là où elle a été conçue (sur piste). Au delà de ça, la mécanique est réputée plutôt fiable.

– SOMMAIRE –

  1. Honda Civic Type R FK8 : Intérieur, technologie, coffre
  2. Honda Civic Type R FK8 : à son volant
  3. Honda Civic Type R FK8 : consommation, budget, coûts

Honda Civic Type R FK8

Rappel : nous n’effectuons pas de calcul du PRK (prix de revient kilométrique) comme le font certains de nos confrères pour une raison toute simple : il se base sur des variables trop changeantes/incertaines, comme le financement (crédit, LOA…), la décote, l’assurance (qui dépend évidemment du profil du propriétaire) ou encore le prix d’achat (qui varie fortement en fonction des remises). Contrairement à des professionnels comme l’Argus, nous nous concentrons donc sur des critères simples et peu ou pas fluctuants : planning d’entretien, prix des pneus, coût en carburant, malus, achat (sur prix catalogue).

Carburant

Honda Civic Type R FK8

On le rappelle, il s’agit d’un usage “daily”. Nous avons donc conduit la Civic Type R comme n’importe quelle autre auto, même si, évidemment, nous nous sommes fait plaisir dès que les conditions le permettaient. La climatisation et la radio étaient toujours activées.

Plein n°1

  • 19,97 litres, 230 km
  • 90 % route (départementale, nationale), 10 % ville
  • Consommation réelle :8,68 l/100 km
  • Consommation ordinateur de bord : 8,3 l/100 km

Plein n°2

  • 21,95 litres, 271 km
  • 90 % autoroute, 10 % ville
  • Consommation réelle : 8,1 l/100 km
  • Consommation ordinateur de bord : 7,9 l/100 km

Plein n°3

  • 32,85 litres, 362 km
  • 50 % autoroute, 50 % départementale
  • Consommation réelle : 9,07 l/100 km
  • Consommation ordinateur de bord : 8,5 l/100 km

On le voit sur ces données, lorsque l’on évite les villes, la consommation moyenne tombe à des niveaux très acceptables. Par contre, en ville (Annecy, Lyon…), nous avons enregistré une consommation moyenne entre 12 et 14 l/100 km. Logique.

Pneumatiques

Les jantes de 20 pouces sont chaussées en 245/30R. D’origine, la Civic est montée en Contisport 6 (prix moyen : 200 € le pneu). La fourchette de prix est large, mais comptez environ 450 à 500 € pour un train de pneus en Michelin P4S. Il est possible de descendre à moitié moins pour un train de type Falken, mais il est aussi envisageable de quasiment doubler ce prix en cas d’achat de gommes asymétriques typées “piste”, chez Pirelli, notamment. Bref, les pneus seront un poste de dépense non négligeables, d’autant plus en gomme tendre avec une usure prononcée à l’avant, vu le couple généreux délivré par le 2.0 turbo.

Honda Civic Type R FK8

Budget – Honda Civic Type R FK8

  • Puissance fiscale : 21 CV
  • Prix moyen carte grise : 950 €
  • Rejets CO2 : 169 g/km (NEDC), 193 g/km (WLTP)
  • Malus : 4673 € (2019), 10488 € (2020, NEDC Corrélé), 8671 € (au 1er mars 2020, WLTP)
  • Prix véhicule (catalogue) : 42310 €
  • Prix moyen pneu (selon gamme et marque) : entre 130 et 300 €
  • Prix disque avant : 185 €
  • Prix disque arrière : 63 €
  • Prix plaquettes avant : 196 €
  • Prix plaquettes arrière : 66 €

Entretien

Les révisions sont à faire tous les 20 000 km ou tous les ans. La distribution est à entraînement par chaîne, son contrôle doit donc être fait à partir d’un fort kilométrage (au delà de 200 000 km), comme sur n’importe quelle auto. Pour le reste, c’est du grand classique, avec changement des bougies tous les 120 000 km (sauf si “plus de 50 % de temps de conduite à plus de 200 km/h (124,3 mph)”, dans ce cas, remplacer les bougies d’allumage tous les 60 000 km). Le filtre à carburant se fait aussi tous les 120 000 km (ou six ans), tout comme le réglage du jeu des soupapes. Le liquide de refroidissement, enfin, se vidange tous les 200 000 km ou 10 ans, et le liquide de frein est préconisé tous les 3 ans. 

Ces données sont à titre indicatif puisque la Civic Type R dispose d’un ordinateur de bord qui contrôle l’état de la mécanique et envoie des messages en temps réel lorsqu’il y a besoin d’une maintenance. Les révisions et passages en ateliers ne sont donc pas nécessairement toujours à faire tous les ans ou 20 000 km, mais ils peuvent malgré tout être calibrés sur ce programme là par Honda.

Les freins, pour finir, se montrent plutôt économiques pour une telle auto : moins de 400 € la paire pour l’avant, et moins de 400 € pour le jeu de plaquettes avant.

– SOMMAIRE –

  1. Honda Civic Type R FK8 : Intérieur, technologie, coffre
  2. Honda Civic Type R FK8 : à son volant
  3. Honda Civic Type R FK8 : consommation, budget, coûts

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