
L’univers de la voiture électrique continue de battre des records à un rythme effréné. Après les exploits d’autonomie du Chevrolet Silverado EV (1 704 km sur une seule charge) et le record de distance parcourue en 24 heures par Mercedes-Benz (5 479 km), c’est aujourd’hui BYD qui fait sensation.
La marque chinoise a annoncé que sa supersportive Yangwang U9, dans sa version Track Edition, a atteint la vitesse stupéfiante de 472,41 km/h, pulvérisant l’ancien record détenu par la Rimac Nevera (431 km/h). Une performance qui confirme l’essor des électriques dans le domaine de la haute performance, jusque-là réservé aux supercars thermiques.
Une voiture électrique hors norme
Yangwang, filiale du géant BYD, se positionne sur le très haut de gamme, aux côtés de Denza (marque premium) et Fang Cheng Bao (SUV hybrides). La U9 est un coupé sportif conçu pour rivaliser avec les références européennes comme Porsche ou Ferrari.
La version Track Edition va encore plus loin que la U9 standard. Dévoilée en avant-première par le ministère chinois de l’Industrie, cette édition du record dévoile de nouvelles données techniques spectaculaires.
- Quatre moteurs électriques pouvant atteindre 30 000 tr/min, un régime comparable à celui de la Formule E.
- Une puissance cumulée de plus de 3 000 ch.
- Une suspension active DiSus-X qui supprime le tangage et le roulis pour maximiser l’adhérence.
Une technologie de pointe pour maîtriser la puissance
Pour transmettre cette puissance colossale au sol, BYD a intégré :
- une gestion active du couple roue par roue, ajustée jusqu’à 100 fois par seconde ;
- des pneus semi-slicks Giti Tire adaptés à des vitesses extrêmes ;
- un système de gestion thermique optimisé, garantissant des performances constantes même dans des conditions extrêmes ;
- la première plateforme véhicule ultra-haute tension en 1 200 V produite en série au monde, pour améliorer l’efficacité de la transmission d’énergie de la batterie aux moteurs.
Ces innovations visent notamment à répondre aux critiques de certains experts, dont Mate Rimac, qui doutaient de la capacité technique à transmettre autant de puissance au sol sans perdre de motricité.
Commercialisation et perspectives
La Yangwang U9 standard est déjà disponible en Chine au prix de 1 680 000 yuans (environ 201 600 euros). La Track Edition, elle, n’a pas encore de tarif officiel et pourrait représenter une édition limitée ultra-exclusive. Une arrivée en Europe reste envisageable, mais aucune date n’a été confirmée.
Avec cette performance, BYD montre que les voitures électriques ne sont plus seulement des véhicules urbains ou utilitaires, mais qu’elles peuvent rivaliser avec les supercars thermiques sur le terrain de la vitesse pure.