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Bugatti dévoile la Chiron Super Sport

Par François - 8 juin 2021
Bugatti Chiron Super Sport

Bugatti annonçait en début de semaine l’arrivée imminente d’une nouveauté, sans toutefois préciser de quoi il s’agissait. Le suspens n’aura pas duré bien longtemps, puisque la marque présente aujourd’hui la Chiron Super Sport, un monstre de 1600 chevaux produit en quantité limitée.

Lorsque Bugatti lance des versions plus radicales de ses modèles, on est en droit de s’attendre à de gros changements et à des performances bien supérieures à celles du modèle de base, surtout au vu des tarifs. Mais la marque se contente, la plupart du temps du moins, d’enlever quelques maigres kilos par-ci par-là, parfois sans même faire monter la puissance du moteur. Mais pas ici, en tout cas pas seulement.

Aérodynamisme retravaillé

Cette Chiron Super Sport perd 23 kilos par rapport à la Chiron Sport. Rien de bien exceptionnel, mais les ingénieurs Bugatti ont travaillé d’arrache-pied pour optimiser l’aéro de la voiture pour réduire au maximum la résistance au vent. L’avant est rabaissé, l’arrière est allongé de 25 centimètres, et des prises d’air font leur apparition sur les flancs. Les ailes avant accueillent de nouvelles ouïes en leur sommet, et ce afin de limiter la pression d’air dans les passages de roues. En plus du côté utile, elles font référence à l’illustre ancêtre de la Chiron Super Sport, l’EB110 Super Sport. A l’arrière, les sorties d’échappement ont été positionnées différemment, comme sur la Chiron Super Sport 300+, permettant ainsi de retravailler le diffuseur. Tous ces éléments permettent d’assurer une meilleure stabilité à haute vitesse.

Bugatti Chiron Super Sport

0 à 300 km/h en 12,1 secondes

Eh oui, parce-que la vitesse, c’est son truc. Elle est toujours équipée du fameux W16 8L quadriturbo, dont la puissance passe de 1500 à 1600 chevaux. La Super Sport gagne également une nouvelle pompe à huile ainsi que des turbos plus gros. Le couple reste inchangé, avec 1600 Nm, mais sa plage d’utilisation optimale s’étend désormais de 2000 à 7000 tr/min ! Grâce à tout ça, le 0 à 400 km/h demande 7% moins de temps. Vous voulez des chiffres ? Bugatti ne s’est même pas embêté à communiquer le temps nécessaire pour atteindre 100 km/h, tant cet exercice est facile pour l’engin. Le 0 à 200 ne prend que 5,8 secondes, et le 0 à 300 est plié en seulement 12,1 secondes. Petit détail amusant, et impressionnant, ce n’est qu’à la vitesse folle de 403 km/h que la voiture passera de la sixième à la septième vitesse. On pose ça là…

Bugatti n’a pas officiellement confirmé de vitesse maximale. Cependant, quand on sait qu’une Chiron de base peut atteindre 458 km/h une fois la bride électronique déconnectée, cette version Super Sport devrait pouvoir tutoyer les 480 km/h. D’ailleurs, la marque Alsacienne a annoncé avoir travaillé avec Michelin pour mettre au point de nouveaux pneus, toujours dans un souci de résistance aux vitesses élevées. Si vous ne savez pas quel est l’effet d’une explosion de pneu à haute vitesse, allez donc demander à Max Verstappen. Ou allez voir le replay du Grand Prix de F1 de Bakou.

Bugatti Chiron Super Sport

TGV élégant

Côté design, la Chiron Super Sport reprend quelques éléments de la 300+. Chaussée de jantes spécifiques à rayons en Y (des jantes en magnésium ultra légères sont disponibles en option), la voiture a été présentée dans une livrée grise plutôt sobre (bien plus sobre que la livrée noire et orange de la Veyron Super Sport). A l’intérieur, on retrouve toujours un habitacle raffiné comme Bugatti sait en faire, avec du cuir, du carbone ou encore de l’aluminium poli.

Cette Bugatti Chiron Super Sport coûte 300 000€ … de moins que la version 300+, soit la modique somme de 3,2 millions d’euros. Bien entendu, ce tarif hors taxes ne comprend pas les options, qui peuvent vite faire monter la note. Si l’on sait déjà qu’il s’agit d’une série limitée, la marque n’a pas précisé à combien d’unités la Super Sport sera produite.

1 Commentaire

  1. Meilleur Support dit :

    Superbe blog ! Merci !

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