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Bilan du “Battery Day” Tesla : des batteries deux fois moins chères, une Model S “Plaid” avec 840 km d’autonomie

Par François - 23 septembre 2020
Tesla

Hier, lors de l’événement Battery Day, suivant la conférence annuelle avec ses investisseurs à Palo Alto, Elon Musk a fait le point sur les avancées technologiques visant à devenir indépendant en ce qui concerne la conception et la production de batterie. Mais plus à court terme, Tesla a lancé la précommande d’une nouvelle finition de la Model S, aux chiffres impressionnants.

Une batterie deux fois moins chère et plus puissante

+16% d’autonomie, capacité de stockage x5, puissance x6

Avec un marché automobile qui tend “de plus en plus” vers l’électrique, il se pourrait bien que les fournisseurs de batteries ne suivent pas la cadence. Tesla, qui compte sur compte sur Panasonic pour lui produire des cellules, en sera tout aussi touché. La firme a ainsi posé la première pierre visant une stratégie tournée vers la production interne, qui lui permettra au passage de sensiblement réduire les coûts et se démarquer de la concurrence.

Tesla vise ainsi à réduire de moitié le prix du kWh, et par deux le prix des batteries électriques. Et comme “un train peut toujours en cacher un autre”, s’en est suivi la présentation d’une nouvelle technologie de cellule, plus compacte et puissante. L’autonomie est boostée de 16 %, avec une capacité pour ces cellules de stocker cinq fois plus important, et 6 fois plus puissantes. Elon Musk a tenu a accentuer l’effort et l’investissement qui a dû être mis en place pour en arriver là. Toutefois, aucune deadline n’a été communiquée concernant l’arrivée dans ses modèles de cette nouvelle batterie “made in Tesla”. Toutefois, plusieurs experts estiment que cela n’arrivera pas avant au moins 5 ans.

Tesla batteries & celulles

Des batteries plus “vertes” et moins chères

La production de ces batteries sera le deuxième chantier sur lequel Tesla oriente ses investissements. La hausse de la demande, mise en parallèle avec sa capacité de production, est très complexe pour la société américaine. Plusieurs metrics et données ont été partagés sur ses productions 24h/24 mais aussi de la nécessité, toujours présente, de travailler avec des fournisseurs.

En parallèle, Tesla a communiqué au sujet du recyclage des matériaux, qui est le grand sujet de demain si l’Homme souhaite continuer dans la voie de l’électrique. L’usage du cobalt pourrait être ainsi délaissé pour celui du nickel, bien plus recyclable. Il existe, et c’est logique, une motivation financière à prendre cette direction, puisque d’ici 10 ans, le recyclage de batteries électriques sera un marché très profitable. Ensuite,  du côté des anodes, le lithium sera remplacé à l’avenir par du silicone, ce qui aura un effet instantanée sur son prix (à la baisse).

Tesla, diminution des coûts

Une nouvelle Tesla en précommande

Le succès des voitures électriques repose, et a toujours reposé, sur deux facteurs clés : l’efficacité des batteries et la capacité de recharge facilité. Tesla a ainsi profité du Battery Day pour annoncer son ambition de réduire de 56% le coût du kilowattheure tout en augmentant l’autonomie de 54%. Cela passe notamment par les évolutions technologies décrites ci-dessus, et la poursuite des investissements allant dans ce sens.

Tesla devrait ainsi proposer des voitures électriques moins chères à terme, soit encore plus agressif que la Model 3 affichée aux Etats-Unis à partir de 35 000 $. L’objectif est d’atteindre la barre symbolique des 25 000 $ d’ici trois ans avec un plus petit modèle que certains appellent déjà la “Model 2”, ce qui en Europe signifierait un modèle sous la barre des 40 000 €.

Tesla Model S Plaid

Enfin, À l’instar du légendaire « one more thing » de chez Apple, Tesla a dévoilé une nouvelle déclinaison sur la Model S, baptisé Plaid en référence au prototype de course. Avec ses trois moteurs, elle propose une autonomie qui afficherait les 840 km, ainsi qu’un 0 à 100 km/h en 2 secondes. Tesla a terminé sa conférence en annonçant l’arrivée de la Model S Plaid en précommande, avant une commercialisation l’année prochaine. Comptez tout de même 134 490 $, aux Etats-Unis, au lieu des 69 490 $ de la version Grande Autonomie.

Retrouvez la conférence annuelle Tesla ci-dessous :

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