En 2026, le gouvernement va renforcer le « coup de pouce véhicules électriques », nouveau nom du bonus écologique depuis le 1er juillet 2025. Le ministre de l’Économie, Roland Lescure, a annoncé le 26 novembre que l’aide passerait de 4 200 € à 5 700 €, avec la possibilité d’ajouter la prime batterie pour atteindre un montant encore plus avantageux.
Une aide de plus en plus complexe… mais revalorisée
Entre le bonus écologique revu, les primes CEE, la prime batterie ou encore les différentes aides régionales, le paysage des subventions pour l’achat d’un véhicule électrique n’a jamais été aussi difficile à lire. Malgré cette complexité, l’exécutif continue d’investir dans la transition électrique en renouvelant et en augmentant les montants disponibles dès 2026.
Depuis juillet, l’aide oscille entre 3 100 et 4 200 € selon le niveau de revenu. En 2026, les nouveaux montants seront les suivants :
- 3 500 € pour un revenu fiscal de référence (RFR) supérieur à 26 300 €/an (contre 3 100 € en 2025)
- 4 700 € pour un RFR compris entre 16 301 et 26 300 €/an (contre 4 200 € en 2025)
- 5 700 € pour un RFR inférieur à 16 301 €/an (contre 4 200 € en 2025)
La date d’entrée en vigueur officielle reste encore à préciser.
Des conditions d’éligibilité identiques
Les critères pour bénéficier de l’aide ne changent pas. Pour être éligible, le véhicule doit :
- être 100 % électrique,
- coûter moins de 47 000 € hors options,
- afficher un poids inférieur à 2,4 tonnes,
- respecter l’éco-score, conçu pour limiter l’achat de modèles produits hors d’Europe, notamment en Chine.
Une prime batterie qui peut porter le total à 7 100 €
Depuis le 1er octobre, une prime additionnelle récompense les véhicules équipés de batteries fabriquées en Europe. Cette prime, de 1 000 à 1 400 € selon les modèles, est reconduite pour 2026.
En cumulant le coup de pouce maximal et la prime batterie, l’aide totale peut donc atteindre jusqu’à 7 100 €, à condition que le véhicule choisi réponde à toutes les exigences.