DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto
mardi, novembre 22, 2019

Apple dépose un brevet pour le déverrouillage de votre auto via le Face ID

Par François - 18 février 2019
Apple dépose un brevet pour déverrouiller sa voiture avec le Face ID

Un brevet Apple permettant l’ouverture et la fermeture d’un véhicule grâce à son système de reconnaissance faciale vient de faire surface sur le web. 

Le brevet, intitulé “Système et méthode d’autorisation de véhicule”, a été déposé en février 2017 par Apple (quelques mois avant la sortie de l’iPhone X), mais on n’en apprend son existence que maintenant grâce au média Futurism. Fini les clés et les cartes car ce dispositif vous permettra de déverrouiller la voiture simplement par l’identification faciale proposée par votre mobile.

Votre visage comme nouvelle clé

Ce brevet se décompose en deux parties différentes. La première consiste à installer la technologie sur un véhicule X. Le conducteur n’aura ensuite qu’à se présenter devant les capteurs pour déverrouiller son véhicule. La deuxième opterait pour une alternative plus pratique en utilisant directement son mobile pour opérer à la reconnaissance faciale.

Mais en plus d’autoriser un individu à monter dans ce véhicule X, la technologie pourrait ajuster les réglages de la voiture en fonction de la personne à bord et de ses préférences (position de conduite, musique, température, etc.).

La reconnaissance faciale est plus pratique (encore que…), mais pas plus sécurisée

Comme toute technologie 100% digitale, cette dernière pose évidemment la question de la sécurité. Sans crier au scandale du complot, l’arrivée du Face ID sur les téléphones Apple a permis à de nombreuses organisations judiciaires d’outrepasser le classique “mots de passe utilisateur”. Plus terre à terre, certains experts estiment que les risques de car-jacking resteraient les mêmes, qu’il y ait des clés ou un mobile dans votre poche.

Il faut donc voir la potentielle arrivée de cette technologie comme une solution de facilité pour le conducteur, et non un moyen de sécuriser l’usage d’un véhicule. Et encore, vous pouvez dire au revoir aux clés que vous donniez à votre ami pour qu’il déplace votre voiture (etc.) ou s’en serve pour X ou Y raison. Autant de cas spéciaux que cette technologie doit/devra anticiper.

Notez qu’aujourd’hui la seule marque proposant une alternative à la clé classique est Hyundai par le biais de l’empreinte digitale du conducteur. Toutefois, la technologie est uniquement disponible sur le Santa Fe, et sur le marché chinois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.