DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto
lundi, octobre 23, 2019

Alpine rappelle des A110 pour trois problèmes différents, dont un moteur

Par Julien - 30 août 2019
Probleme Alpine A110 fiabilité

Alpine a commencé à envoyer des courriers aux propriétaires au sujet de trois problèmes distincts : le capot avant, l’échappement et surtout un souci de commande de pompe hydraulique.

Les rappels sont des aléas et font partie de la vie des marques. Mais il y a celles qui communiquent, et celles qui ne disent rien. Alpine, qui a une image à protéger, surtout en tant que marque “renaissante”, envoie des courriers aux propriétaires de modèles produits sur une longue période (quasiment depuis les débuts).

Certains ont déjà d’ailleurs eu un signal d’alerte selon Downshift : un message s’affiche sur le tableau de bord de leur A110 avec la mention “risque de casse moteur”, notamment après un usage piste et/ou sportif. Des cas pour le moment isolés, mais mieux vaut prévenir que guérir, et Alpine remplace en général l’électrovanne et reprogramme le calculateur. Tout ceci est évidemment gratuit pour le propriétaire.

Pas d’affolement…

En revanche, contrairement à ce qu’annoncent nos confrères de la presse, il ne s’agit pas d’un problème “grave” dans le sens de la casse moteur, comme nous l’a confirmé notre source interne à Dieppe. Mais l’effet “alarmiste” de l’annonce par certains médias a eu pour effet de saturer la centrale de réservation chez Alpine, et des ateliers de la firme française par la même occasion. Si vous êtes propriétaire et que vous voulez prendre rendez-vous pour la mise à jour, il faudra juste être patient…

Rappels pour le capot et l’échappement

Deux autres rappels sont dans les cartons : un premier, mineur, pour un souci de capot avec des vis mal serrées sur le verrou, et un second, un peu plus important, qui concerne l’échappement Sport (option). Il y a risque de court-circuit sur un câblage après qu’un certain fusible ait grillé, là encore dans de rares cas. La manipulation consiste simplement à protéger la gaine.

L'avis de Downshift

On voit déjà débouler les trolls “anti Alpine” qui vont nous ressortir le coup de l’A110 qui avait brûlé. Bon, comme nous sommes les premiers à troller sur Downshift, on accepte. Mais rappelez-nous un peu combien de Lamborghini, Ferrari ou Tesla ont brûlé ? Ah, il paraît que l’on a arrêté de compter… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.