C’est une étape majeure pour Alpine : le 4 novembre prochain, la marque ouvrira les commandes de son tout premier SUV électrique, baptisé A390. Proposé à partir de 67 500 €, il sera décliné en deux versions : GT et GTS.
L’A390 est sans doute le modèle le plus important de l’histoire récente d’Alpine.
La mythique A110 approche de la fin de sa carrière, et la petite A290 doit désormais affronter une concurrence électrique féroce. Ce nouveau SUV, 100 % électrique, aura donc la lourde tâche d’assurer la rentabilité de la marque tout en élargissant son public.
Mais Alpine reste fidèle à son ADN : le plaisir de conduite. Malgré un poids conséquent de plus de deux tonnes, le constructeur a développé un système maison baptisé Alpine Active Torque Vectoring, qui répartit le couple entre les deux moteurs arrière pour améliorer la motricité et l’agilité en virage.

Deux versions, deux philosophies
Alpine A390 GT : 400 ch et 555 km d’autonomie
La version GT, d’entrée de gamme, développe 400 ch grâce à ses trois moteurs électriques (un à l’avant et deux à l’arrière). Elle est équipée d’une batterie de 89 kWh, identique à celle de la GTS, offrant jusqu’à 555 km d’autonomie selon la configuration.
Côté performances, le 0 à 100 km/h est expédié en 4,8 secondes, le tout pour 67 500 €. À titre de comparaison, un Porsche Macan électrique (340 ch) est affiché à plus de 82 000 €.
Un équipement généreux dès la GT
De série, l’A390 GT est très bien dotée :
- Projecteurs matriciels,
- Jantes de 20 pouces,
- Sièges sport en Alcantara chauffants,
- Système audio Devialet 13 haut-parleurs,
- Grand écran central 12 pouces,
- 10 Go de data pour les services connectés inclus pendant cinq ans,
- Et toutes les assistances à la conduite modernes.
Côté recharge, Alpine annonce un chargeur bidirectionnel 11 kW (22 kW en option) et une recharge rapide jusqu’à 190 kW, permettant de passer de 15 à 80 % en moins de 25 minutes. Un bon score, même si l’on pouvait espérer un peu plus pour un SUV positionné sur le segment premium.
Alpine A390 GTS : 470 ch, 824 Nm et 3,9 s sur le 0 à 100
La version GTS, plus sportive, voit sa puissance grimper à 470 ch grâce à son troisième moteur. Le couple atteint 824 Nm, de quoi catapulter le SUV à 100 km/h en 3,9 secondes — soit mieux qu’un Porsche Macan 4S (4,1 s), tout en coûtant moins cher : 78 000 € contre plus de 93 000 € pour le modèle allemand.
À l’extérieur, la GTS se distingue par :
- Des jantes de 21 pouces,
- Des pneus Michelin Pilot Sport 4S (contre Sport EV sur la GT),
- Des étriers de frein à six pistons rouges ou bleus (en option),
- Des sièges sport Sabelt en cuir chauffants et massants,
- Et un pack Driving Expert comprenant le centrage actif dans la voie et le stationnement mains libres.
La GTS embarque aussi le système Alpine Telemetrics Expert, pour les conducteurs qui aiment analyser leurs performances au volant.

Commandes et disponibilité
Les commandes ouvriront le 4 novembre 2025 pour la France. Les détenteurs du Pass Alpine 390 Première bénéficieront d’un accès prioritaire pour réserver une version GT avant l’ouverture officielle à tous le 18 novembre.
Quant à la GTS, il faudra patienter un peu : sa commercialisation est prévue début 2026.
Résumé
- Version GT : 67 500 € pour 555 km d’autonomie
- Version GTS : 78 000 € pour 540 km d’autonomie (estimée)
Avec ce premier SUV électrique, Alpine veut prouver qu’on peut conjuguer électrification et plaisir de conduite. Et si les promesses sont tenues, l’A390 pourrait bien devenir le modèle le plus stratégique (et le plus rentable) de l’histoire de la marque.