Alpine vient de démarrer la production en grande série de son nouveau crossover 100 % électrique, l’A390. Le premier exemplaire « client » est destiné à un distributeur allemand. Le rival français du Porsche Macan est désormais officiellement assemblé à Dieppe.
En 2020, nous vous révelions qu’Alpine travaillait sur un crossover interne connu sous le code DZ110. Deux ans plus tard, le constructeur sportif du groupe Renault officialisait ce projet électrique sous le nom de Crossover GT. Le concept-car A390, présenté lors du Mondial de Paris 2024, donnait alors un aperçu très précis du modèle final.
L’A390 a été dévoilée sous sa forme définitive le 27 mai 2025, et sa production de présérie a débuté le mois suivant. Le tout premier exemplaire destiné à un client vient désormais de sortir de chaîne.
Alpine lance officiellement son premier crossover
Ce premier Alpine A390 de grande série est une version GT. Elle embarque :
- un groupe motopropulseur composé de trois moteurs électriques ;
- une puissance cumulée de 400 ch ;
- une batterie de 89 kWh ;
- une autonomie de 555 km en cycle WLTP.
L’exemplaire affiche une teinte exclusif Gris Tonnerre Mat. Il est destiné à un distributeur Alpine Store appartenant au réseau allemand, le pays même où est produit son principal rival : le Porsche Macan.
Une production 100 % française
L’A390 est assemblée dans la Manufacture Alpine Jean-Rédélé de Dieppe. Mais ce site n’intervient qu’en dernière étape d’un processus industriel reposant sur une chaîne de production intégralement française.
Voici la répartition des sites impliqués :
- Dunkerque : fabrication des composants des batteries lithium-ion NMC par Verkor ;
- Douai (usine Renault) : assemblage des packs batteries et production du châssis AmpR Medium, partagé notamment avec le Scénic E-Tech ;
- Sandouville : pressage des éléments de carrosserie ;
- Cléon : fabrication des moteurs électriques ;
- Dieppe : assemblage final, finitions et opérations manuelles.
Tous ces éléments convergent ensuite vers la « petite » usine de Dieppe, où l’A390 est assemblée sur la même ligne que l’actuelle Alpine A110 thermique. Certaines finitions sont réalisées sur place, dont plusieurs tâches effectuées entièrement à la main, conformément aux standards artisanaux de la marque.
Un avenir déjà en expansion pour son A390
Alpine prévoit d’ajouter début 2026 une version GTS de 470 ch au catalogue de son A390. En attendant, la marque vise une production quotidienne de 50 unités de son crossover électrique.