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Affaire des airbags Takata (2025) : Où en est-on ? Comment y participer ?

Par La Rédaction - 19 novembre 2025
Airbag Takata

L’action collective engagée en France dans l’affaire des airbags Takata s’amplifie. Lancée contre Citroën et DS, elle s’élargit désormais à sept nouvelles marques ayant équipé certains de leurs modèles des airbags défectueux de l’équipementier japonais. Voici le point complet sur la procédure et les conditions pour y participer.

Les airbags de l’équipementier japonais Takata ont été installés dans des millions de véhicules à travers le monde. Leur conception, utilisant un gaz instable, peut provoquer un déploiement explosif et la projection de fragments métalliques potentiellement mortels. En France, 1,7 million de véhicules répartis sur plus de 200 modèles sont concernés.

L’action collective lancée en juin 2024 contre Citroën et DS connaît un tournant majeur. Les avocats Me Christophe Lèguevaques, Me Jérémy Bousquet, Me Vincent Fillola et Me Pierre Delivret visent désormais Audi, BMW, Opel, Seat, Skoda, Toyota et Volkswagen. L’extension de la procédure, annoncée le 13 novembre 2025, devrait attirer de nombreuses nouvelles victimes.

Une procédure pénale déjà bien engagée

Le 29 juillet 2024, une plainte a été déposée contre Citroën et DS pour :

  • mise en danger de la vie d’autrui ;
  • tromperie ;
  • pratiques commerciales trompeuses.

Une information judiciaire a été ouverte le 16 avril 2025. Face à l’ampleur du dossier, le parquet de Paris a ensuite requis l’ouverture de quatre instructions distinctes visant Stellantis, BMW, Volkswagen et Toyota. Ces marques sont également citées dans une plainte déposée par UFC-Que Choisir en mai 2025.

Le dossier est désormais entre les mains de quatre magistrats spécialisés, qui devront analyser les éléments relatifs à :

  • pratiques commerciales trompeuses,
  • tromperies aggravées,
  • défaut d’information sur la non-conformité d’un produit,
  • mise en danger de la vie d’autrui,
  • homicides et blessures involontaires.

Cette étape reste préliminaire avant un possible procès au tribunal correctionnel, où des demandes d’indemnisation pourront être formulées.

Quels sont les modèles concernés par cette action collective ?

Neuf constructeurs sont désormais ciblés : Citroën, DS, Audi, BMW, Opel, Seat, Skoda, Toyota et Volkswagen. Cela représente 58 modèles produits entre 2001 et 2019.

Liste des modèles concernés

  • Audi : A3 (2006-2013), A4 (2005-2008), A4 Cabriolet (2007-2009), A5/A5 Cabriolet (2010-2011), A6 (2005-2011), Q5 (2009-2012), TT (2015-2017)
  • BMW : Série 1 (2004-2017), Série 2 (2013-2017), Série 3 (1997-2018), Série 4 (2013-2017), Série 5 (2000-2003 et 2009-2017), X1 (2009-2016), X3 (2003-2017), X4 (2014-2017), X5 (2000-2017), X6 (2007-2017)
  • Citroën : C3 II (2008-2017), C4 II (2010-2018), C-Zero (2010-2017)
  • DS : DS3 I (2008-2019), DS4 I (2010-2018), DS5 (2010-2018)
  • Opel : Astra (2005-2018), Meriva (2009-2017), Mokka (2011-2018), Vectra C (2003-2008), Zafira (2011-2016)
  • Seat : Alhambra (2011-2017), Altea (2010-2015), Ibiza (2016-2017), Leon (2010-2017), Toledo (2013-2017)
  • Skoda : Citigo (2013-2018), Fabia (2013-2018), Kodiaq (2017-2018), Octavia (2013-2018), Rapid (2013-2018), Roomster (2013-2015), Superb (2014-2018), Yeti (2014-2017)
  • Toyota : Auris (2006-2012), Avensis (2002-2008), Corolla (2001-2010), Hilux (2005-2015), RAV4 (2003-2005), Yaris (2001-2017)
  • Volkswagen : Beetle (2012-2018), California/Multivan/Transporter T5 (2008-2015), Crafter (2006-2017), EOS (2010-2015), Fox (2007-2011), Golf (2009-2016), Passat (2006-2017), Polo (2007-2014), Sharan (2011-2015), Tiguan (2015-2016), up! (2012-2016)

Qui peut participer à cette procédure ?

L’action collective est ouverte :

  • aux Français comme aux étrangers résidant en France ;
  • à toute personne propriétaire d’un véhicule équipé d’un airbag Takata listé ci-dessus ;
  • qu’il ait été acheté neuf ou d’occasion ;
  • avec une seule participation possible par véhicule.

Comment s’inscrire à l’action collective ?

L’inscription s’effectue sur la plateforme MyLeo, dédiée à cette procédure. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 décembre 2025. À ce jour, 2 835 personnes ont déjà rejoint l’action.

Pour finaliser l’inscription, il faut fournir :

  • un justificatif d’identité ;
  • une preuve de propriété du véhicule (carte grise, facture, certificat de cession) ;
  • une preuve que le véhicule est concerné (courrier constructeur, preuve de rappel, justificatif de remplacement…).

Combien coûte la procédure ?

Les honoraires sont fixés à 339 € TTC, auxquels s’ajoute un honoraire de résultat de 12 % TTC sur d’éventuels dommages et intérêts obtenus.

En cas de non-éligibilité, les sommes sont remboursées, à l’exception de 135,60 € TTC correspondant aux frais d’audit des pièces justificatives.

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