Jaguar sera absent lors du salon automobile de Genève 2019

Jaguar Land Rover est le dernier constructeur en date à se retirer du prochain salon automobile de Genève, qui se tiendra du 7 au 17 mars. Selon un communiqué de la firme anglaise, la raison principale invoquée serait le coût.

Après Ford et Volvo, c’est donc le constructeur premium anglais qui décide de sauter cet événement. Cette nouvelle nous rappele la même situation qu’a connue le Mondial Auto de Paris il y a quelques mois, avec plus de 16 constructeurs absents.

Pour citer un officiel de Jaguar, la firme invoque le fait de “rechercher la rentabilité de chaque salon automobile”. Bien que l’on sache que ce genre de salon permet principalement de travailler sa notoriété, certains constructeurs y ont renoncé pour couvrir quelques pertes.

Des ventes en baisse, surtout en Chine

Le bilan économique de JLR (Jaguar Land Rover) n’est pas radieux ces derniers temps, notamment à cause de nouvelles taxes imposées par la Chine, un gros marché pour ces derniers. Globalement, de janvier à octobre 2018, le constructeur anglais a vu ses ventes baisser de 4% avec 492’388 livraisons au total, ce qui n’est pas si mauvais. Toutefois, si on isole le mois d’octobre, c’est une chute de 49% des ventes en Chine dont a été victime JLR, d’où leur décision. Jaguar rajoute : “Nous sommes en train de réorganiser notre stratégie commerciale, et tout particulièrement en Chine. Cela implique de travailler au plus prêt de nos réseaux de distribution dans le monde, et faire des concessions marketing”.

Ford et Volvo, d’autres raisons…

Jaguar ne sera donc pas le seul à faire l’impasse sur le prochain salon automobile de Genève en mars. Notez que Ford et Volvo n’ont pas invoqué leur fragilité économique comme raison de leur absence, mais plutôt le fait que ce salon ne collait pas avec leur calendrier de sorties et nouveautés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.