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Guide de survie : préparer sa voiture pour l’hiver grâce à Downshift

Par François - 23 novembre 2018
Guide de survie - Hiver : préparer sa voiture pour l'hiver

Mais dis moi Jamy, comment j’évite en hiver de finir dans le fossé avec ma voiture ou de m’encastrer dans le pare-choc d’un autre automobiliste ? C’est très simple, nous t’avons préparé un guide de survie pour garder ta voiture en un seul morceau.

Depuis quelques jours, l’hiver se fait vraiment ressentir en France, alors quoi de mieux qu’un petit article de prévention ? Avec des températures froides, de la neige et des possibles plaques de verglas, les risques sont logiquement multipliés.

Une voiture entretenue

Pour commencer, il est impératif que votre bolide soit en parfait état de fonctionnement. On pense notamment à votre niveau d’huile moteur, vos filtres, vos disques/plaquettes ou encore à vos phares. Excusez-nous de passer sur des éléments si rudimentaires, mais si comme 70% des français, vous attendez que quelque chose casse ou fume sur votre voiture pour vous rendre dans un garage, alors nous avons peut-être bien fait de vous le rappeler.

Pneus hiver

Vous pourriez avoir le meilleur système de freinage au monde, si vous pneus hiver sont aussi lisses que (comparaison beauf supprimée), alors rien ne vous empêchera de faire un « tour droit ». Ce qui est surtout embêtant, c’est si cela vous arrive à flan de montagne sur la route de Serre Chevalier. Là, votre voiture marchera tout de suite moins bien, et vous également…

Veiller donc à toujours vérifier leur état d’usure. Pour le savoir, rien de plus facile : vos pneus hiver devront être changés si l’indicateur d’usure légale placé sur la bande de roulement est atteint (1,6 mm de profondeur en France). Enfin, ne sous-estimez pas la pression de vos pneumatiques. Cette dernière devrait être indiqué dans votre manuelle ou sur l’autocollant situé sur la porte intérieur (côté conducteur).

Huile

Vérifiez votre niveau d’huile moteur et assurez vous également d’être à jour sur vos vidanges. Attention, ne vous laissez pas avoir pas les garagistes qui vous vendront le fait de « réaliser une vidange pour mettre de l’huile spéciale hiver ». Depuis plusieurs années les huiles utilisées ont un indice de viscosité suffisant pour gérer les différentes températures.

Après si vous êtes un passionné automobile et que vous tenez à prendre soin de toutes les parties internes de votre moteur, renseignez-vous auprès de votre constructeur. Mais n’allez jamais sur les forums, ou alors avec du recul, car comme Doctissimo vous viendrez avec une question sur un niveau d’huile et 10 idiots vous diagnostiqueront une bielle ou encore un vilebrequin cassé…

Carburant

Faites-en sorte de garder au minimum un demi-plein tout le temps. En effet, vous n’êtes pas à l’abris d’un long bouchon ou vous aurez besoin de rester au chaud. Pour tous les possesseurs de voiture électrique, toutes nos condoléances. Déjà que l’autonomie annoncée par les constructeurs est rarement proche de la réalité, mais avec des conditions climatiques hivernales, cela réduira encore plus cette autonomie.

Batterie

Personne n’a envie de rentrer dans sa voiture en hiver, tourner la clé et constater que rien ne se passe. N’hésitez donc pas à vous rendre dans le garage près de chez vous afin de contrôler l’état de votre batterie. Si comme moi vous commencez à avoir des tocs de papy car vous venez de passer les 30 ans, alors embarquez également dans votre coffre des câbles de démarrage, ou carrément un kit de démarrage si vous craignez de tomber en panne seul.

Conseil bonus : si vous avez du mal à démarrer votre voiture et qu’elle broute un peu avant de se lancer, ne foncez pas tout de suite acheter une batterie chez Feu Vert ou Norauto. En effet, cela peut être aussi votre démarreur. Attention aux erreurs !

Lave-glace

Un bidon spécial anti-gel est un plus, mais assurez-vous au moins d’avoir votre réservoir au maximum. En hiver, les routes qui ont été salés et la neige sale peuvent vite gêner votre visibilité derrière le volant.

Equipements

C’est toujours une bonne idée de garder un sac composé de plusieurs éléments essentiels dans un coin de votre coffre, surtout en période hivernale. Voyez ça comme le sac à main de Maman, mais seulement avec des trucs qui servent réellement à quelque chose… Quelques outils, des chaines, une couverture, etc. L’idée n’est pas non plus de se préparer pour un hiver glacial de 10.000 ans avec des rations pour quatre, mais plutôt le strict nécessaire au cas où ! Mais si vous deviez prendre deux choses importantes, les voici :

Chargeur de téléphone / Batterie externe

Gardez toujours un chargeur de téléphone dans votre boite à gants. Si vous avez un iPhone, faites un emprunt sur 10 ans pour vous l’acheter, mais soyez surs d’en avoir un avec vous. Si vous préférez opter pour la solution de la batterie externe, ne sautez pas sur les « premier prix » qui souvent vous rechargeront qu’une fois votre mobile. Optez pour une batterie d’au moins 20000mAh, qui rechargera 5-6 fois votre téléphone…

Quoiqu’il en soit, ça serait dommage de patienter dans votre voiture sans batterie dans votre téléphone pour regarder des keynote de Steve Jobs. Blague à part, de la batterie, c’est toujours utile quand il faut appeler les secours ou un proche pour venir vous aider.

Gilet jaune/Triangle

Si vous tombez en panne où si vous avez besoin de vous arrêter pour aider un ami en détresse, n’oubliez pas votre triangle et votre gilet. Cela vous évitera d’être vu au dernier moment par d’autres automobilistes. Ça serait tellement dommage qu’il vous rentre dedans et vienne abîmer vos beaux phares tuning Angel Eyes

Grattoirs à neige

La sainte raclette anti-verglas ! Lorsque le thermostat passe en dessous des 0°C, vous aurez la mauvaise surprise de vous retrouver avec une belle couche de gel sur votre pare-prise. Ainsi, pour vous éviter de jouer les Gilbert Montagné sur les routes, prenez le temps d’acheter un grattoir à neige. Vous en trouverez à moins de 10 euros sur internet ou en point de vente.

Conduite

Avant de partir

Veillez à retirer la neige de vos pare-prises et rétroviseurs pour limiter le gel. Le matin, lorsque vous partez de chez vous, enlevez la neige sur le toit pour éviter de recevoir une avalanche de neige sur le capot lorsque vous freinerez, sauf si vous cherchez à créer un dos d’âne glacé pour votre con**** de voisin. Enfin, la nuit, levez vos balais d’essuie-glace pour éviter qu’ils collent à votre pare-prise. Élémentaire mon cher Watson !

Sur la route

Ne jouez pas les pilotes de rallye, prenez votre temps. Faites un tour en amont sur internet pour vérifier les conditions météo, cela vous fera permettra d’anticiper les ralentissements mais aussi d’éviter de foncer tout droit dans des routes « à risque ».

Si vous êtes de Paris et qu’il neige, même d’un seul centimètre, nous ne pouvons rien pour vous, vous êtes tous condamnés compte tenu de votre rapport à la neige… C’est Etat d’urgence direct !

Distances de freinage

Encore et toujours des banalités pour certains, mais la distance de freinage est bien plus importante sur sol mouillé ou enneigé. Avec la variable verglas en plus, vous pouvez presque multiplier par 10 la distance nécessaire pour s’arrêter. Si vous plantez les freins et que vous glissez tout droit, alors relâchez les et appuyer de nouveau dessus doucement pour réduire au mieux votre distance de freinage.

Vous n’êtes pas sur l’Autobahn en Allemagne un beau jour d’été, donc inutile de coller la voiture devant vous. Veillez à garder un gap entre vous et l’autre voiture. Outre le fait de lui refaire son arrière train, cela vous permettra d’anticiper sa glissade si en montée le verglas le fait glisser en arrière…

Enfin en montée, ne dépassez jamais les 2000 tours/minute afin d’éviter à vos roues de patiner. A l’inverse en descente, assurez-vous d’être haut dans les tours pour profiter le plus possible du frein moteur. Si par malheur l’arrière de votre voiture commence à dériver, alors contre-braquez du même côté.

« Bon chance. »

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