Swap diesel Mazda RX-8

Retirer le rotatif d’une Mazda RX-8 pour le swapper est une chose, chacun faisant ce qu’il veut, après tout. Mais de là à le remplacer par un moteur Cummins. Faillait oser.

Les JDM fans (coucou Thomas !) et autres talibans de la voiture du soleil levant doivent dès maintenant tourner le regard. Vous risquez sinon l’AVC avec mort cérébrale, et de finir en soins intensifs. Une équipe d’Anglais, visiblement habituée aux modifications “trash” sur des voitures en tout genre, se sont attaqués à la Mazda RX-8.

On connaît la caractéristique de ces modèles Mazda, à savoir le moteur rotatif. Mais vous pouvez oublier ce moteur qui a été swappé par un six cylindres en ligne Cummins. “Ben quoi, un six cylindres dans une RX-8, où est le mal ?

Diesel powered

Au cas où vous ne le sauriez pas, Cummins est un motoriste américain spécialiste des moteurs diesels destinés aux engins professionnels et aux camions. Le bloc diesel a d’ailleurs été prélevé sur un camion (l’opération démarre à 2 minutes) pour l’insérer sous le capot de la japonaise, qui fumera désormais noir.

Les mauvaises langues (nous aussi) diront évidemment que sous cette forme, la Mazda RX-8 est enfin fiable, et qu’elle consommera moins de carburant et d’huile ainsi motorisée. Malheureusement, le six cylindres étant trop gros (5.9 litres de cylindrée, il rentrait tout juste sous le capot du Dodge Ram…), il n’a pas été possible de remettre la partie avant de l’auto en place.

On se retrouve donc avec une RX-8 de type “Mad Max”, baptisée RX-Hate (et elle va en avoir des “haters“) qui n’a pas beaucoup dû amuser les fans des voitures japonaises…

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