Audi Exclusive peinture

Audi annonce l’arrivée d’une option de personnalisation inédite dans le monde de l’auto de série. La marque allemande va en effet proposer des bouts de carrosserie pouvant être “polis”, de manière à y imprimer des motifs.

Les marques généralistes comme Peugeot, Volkswagen, Skoda ou encore Ford ont tellement progressé ces dernières années que le fossé se ressert entre les meilleurs modèles de ces dernières, et les voitures d’accès chez Mercedes, BMW ou Audi. Les constructeurs premium conservent tout de même une longueur d’avance avec des services haut de gamme, à la hauteur des attentes des clients. Audi ne déroge pas à la règle, avec une toute nouvelle peinture inédite.

Bientôt sur le Q2

Ce procédé, déjà dévoilé il y a quelques mois sur la R8, va débarquer sur le Q2, signe qu’Audi compte le démocratiser via son département de personnalisation Audi Exclusive. Concrètement, il s’agit d’appliquer n’importe quel motif ou lettrage “mate” sur une peinture métallisée, avec un aspect soyeux.

La pièce de carrosserie, peinte et vernie (en l’occurence le montant arrière sur ce Q2), est recouverte d’un patron laissant apparaître le motif choisi. Ensuite, Audi applique un microsablage, qui va retirer le vernis, sur une couche ultra fine, uniquement là où les motifs choisis doivent apparaître. La pièce reste ainsi brillante et métallisée, sauf aux endroits du logo ou de l’image ! Selon Audi, cette nouvelle technique permettrait d’avoir du mat, sans les inconvénients (fragilité, entretien…).

Audi Exclusive peinture (2)

En gros, c’est comme si vous appliquiez un sticker, mais sans le côté cheap, et avec une vraie couche en relief. Ce type de peinture était au départ réalisé à la main, mais Audi a trouvé une solution pour le faire par des machines.

Un Q2 série limitée #2 sera lancé en Allemagne avec ce procédé sur les montants arrière (ci-dessus en photo).

Des logos ou motifs jusqu’à 1 mètre de large

La taille du motif ou de l’impression voulue peut aller jusqu’à une taille d’un mètre selon Audi. Le constructeur explique qu’il est possible de faire un marquage sur un élément de carrosserie mais aussi sur des inserts dans l’habitacle.

L’Atelier de peinture Audi peut appliquer pratiquement tous les motifs souhaités par les clients – tant qu’il ne porte pas atteinte à des droits de tiers“, commente le constructeur d’Ingolstadt.

Bon, quelle image allons-nous bien pouvoir faire “graver” sur notre prochaine Audi ? Vous avez une idée ? Un emblème Quattro ? Une image de BMW en panne sur le bord de la route ? Une Mercedes avec un papy au volant ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.