Après avoir ridiculisé la Bugatti Chiron sur le 0-400-0, l’Agera RS vient de battre le record du monde de vitesse en atteignant les 285 mph, soit 458,66 km/h.

En cette fin d’année 2017, il faut se rendre à l’évidence : le monde des hypercars est en plein ébullition ! Entre la sortie de la nouvelle Bugatti Chiron, la future “mission 300 mph” de la Hennessey Venom F5 ou encore le 0 à 400 puis 0 km/h de la Koenigsegg Agera RS, on rentre clairement dans un age d’or de la performance !

C’est ainsi officiel. La Koenigsegg Agera RS est la nouvelle voiture de série la plus rapide au monde. Sacré record du monde ! Bugatti a donc perdu au passage une partie de sa domination dans ce monde impitoyable des hypercars. Cela avait commencé le mois dernier avec la perte de son titre de la voiture à l’accélération puis au freinage la plus rapide, puis ce samedi avec celui de la voiture à la plus grosse (b***!) Vmax. La Venom F5 a donc de quoi s’inquiéter car la barre a été placée plus haute…

Koenigsegg Record du monde de Vmax pour l'Agera RS

Après des négociations avec les autorités de police du Nevada, cet exploit s’est tenu sur une portion fermée de l’Highway 160 (11 miles, ou 17.7 km), aux abords de Las Vegas. C’est Niklas Lilja, pilote professionnel suédois et gendre du propriétaire de cette Agera RS, qui a réalisé une tentative aller-retour avec une moyenne de 277.9 mph (444.6 km/h). Grâce à un V8 biturbo de 5.0L développant 1360 chevaux et 1370 Nm de couple, la tentative aller fut de 285 mph, soit 458,66 km/h, signant ainsi le nouveau record du monde. Mais avec cette moyenne, l’Agera RS s’empare également, et facilement, du record du monde de la plus grosse vitesse moyenne. Elle détrône ainsi l’ancien record du monde de la Bugatti Veyron Super Sport en 2010 (269.86 mph), ou encore celle de la Hennessey Venom GT en 2014 (270.49 mph). Fun Fact amusant, c’est la même Agera RS qui avait fait tombé le record du 0-400-0 le mois dernier. KARMA ?

Koenigsegg Record du monde de Vmax pour l'Agera RS

Record du monde : mais avec quels pneus ?

C’est souvent le facteur majeur de frein à la performance lorsque de telles vitesses sont atteintes. L’Agera RS était chaussée en Michelin Pilot Sport Cup 2. Ce sont les mêmes pneumatiques que les actuelles Bugatti Chiron et Hennessey Venom F5. Les données ont montré toutefois que ces hautes vitesses n’avaient pas mises en danger les pneus. En effet, Michelin n’a pas remarqué de marques d’usure ou de surchauffes anormales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here