Vous pensiez que c’était impossible d’optimiser l’appui aérodynamique de la FXX K ? Et pourtant … Voici la FXX K Evo, toujours dotée de son V12 de 1036 ch.

A l’aube de la civilisation il y avait… Bon d’accord j’exagère. Je recommence. Quand LaFerrari fut présentée au monde, nous étions déjà aux anges. Puis, il y eu la nouvelle FXX K basée sur cette LaFerrari, et elle était déjà très (trop!) sauvage. Mais alors que vous vous faisiez enfin une raison sur le fait de ne jamais pouvoir en acheter une, le constructeur italien décida de remuer le couteau dans la plaie en présentant la nouvelle Ferrari FXX K Evo, à la Finali Mondiali Ferrari sur le circuit du Mugello.

Ferrari FXX K Evo

La Ferrari FXX K Evo voit son appui aérodynamique amélioré de 23% par rapport à la FXX K “classique”, ou encore 75% par rapport à son modèle de base : la LaFerrari. Est-ce que votre corps saurait même gérer ce genre de force ? On parle tout de même de 640 kg d’appui aérodynamique à 200 km/h, ou encore 830 kg à sa Vmax (environ 350 km/h), sans parler du bruit d’une FXX K Evo à cette vitesse… Et à ce niveau, on est sur le même niveau de performance qu’une Ferrari de compétition type GT3 ou encore GTE.

Ferrari FXX K Evo

Comme n’importe quelle autre “Evo”, la performance se situe dans les détails. Et, si vous n’êtes pas un minimum familier avec la dynamique des flux, ça risque d’être un peu compliqué pour vous. La FXX K Evo est dotée d’un nouvel aileron à double profil, contre les deux petites ailes de chaque côté du modèle FXX K. Cette innovation est complétée par un aileron de requin central ayant deux fonctions : optimisation de la stabilité et génération de vortex grâce aux trois petites ailettes installées de part-et-d’autre de l’aileron. Fonction bonus ? Ces trois ailettes limitent l’air qui heurte l’aileron, et améliorent l’aérodynamisme.

Ferrari FXX K Evo

Les pare-chocs AV/AR ont été revus en profondeur, de même que le diffuseur arrière, de manière à optimiser l’appui aérodynamique et l’effet de sol (l’effet Venturi). Ensuite, On retrouve également des entrées d’air plus grosses destinées au refroidissement des freins. Les suspensions dans tout ça ? Et bien elles ont été recalibrées pour s’adapter au nouveau niveau d’appui. Enfin, le nouveau volant de cette FXX K Evo possède un Manettino dédié au système de récupération d’énergie cinétique (KERS). Oui oui… Comme en F1.

Ferrari FXX K Evo

Enfin, Ferrari nous informe que seulement une poignée (pas de chiffres précis) de FXX K Evo seront disponibles à la commande en mars 2018, tout comme le nombre de “pack Evo” pour les propriétaires de FXX K “classique”. Mais comme d’habitude, notez qu’il vous sera interdit de rouler sur route ouverte avec. Usage strictement réservé à la piste.

Galerie : Ferrari FXX K Evo

Source : Ferrari

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.