Chevrolet est au branle-bas de combat ! La version V8 de la Chevrolet Camaro 2017 ne se vend pas aussi bien que prévu, et cette situation “sent le sapin” …

Bien que la Camaro V8 (atmosphérique) soit une superbe muscle-car des temps modernes, développant pas moins de 453 très beaux chevaux, cette dernière est presque 10 000€ plus cher que la Ford Mustang V8 (421 ch). Autre comparaison décevante, la version 4 cylindres 2.0L turbo de la Chevrolet Camaro est 3 000€ plus cher que sa rivale 4 cylindres de chez Ford (Mustang EcoBoost). Même une Dodge Charger SE (V6) est moins cher qu’une 4 cylindres Camaro …

Sur ce constat, Mark Reuss a annoncé que la Camaro va créer, on cite « a cheap V8 model », une version V8 du pauvre en somme. Bien que l’approche soit parfaitement logique et compréhensible afin de renouer avec leur cible, attention à ne pas trop brader sur la finition et sur le choix des matériaux …

Chevrolet Camaro 2017

On pose ça ici et on vous en laisse seul juge, mais Downshift pense qu’une Camaro moins cher pourrait être jouable sans trop rogner sur la tenue de route et/ou sur les performances de l’américaine. En effet, Chevrolet pourrait éventuellement se débarrasser de l’écran central de série, le spoiler/aileron arrière de série ou encore faire le choix d’une largeur de pneus inférieure. Pourquoi ? Car Chevrolet devrait savoir que la plupart des propriétaires américains de muscle car modifient quasi-systématiquement leurs voitures, en commençant toujours par les pneus et la carrosserie.

La stratégie de pricing est donc le tendon d’Achille de la Chevrolet Camaro. Après avoir analysé et comparé le pour et le contre de la Camaro V8 et la Mustang V8, le décalage est clairement identifiable. Autre exemple frappant, la nouvelle Mustang EcoBoost 4 cylindres trubo (321 ch) possède presque la même puissance que la Camaro V6 atmosphérique (335 ch), mais avec plus de couple que la Chevrolet.

Mais surtout, les deux voitures ont plus ou moins le même prix pour une motorisation différente, d’ou la grande incohérence pricing énoncée précédemment. Alors oui, un V6 c’est plus “américain” et ça a une durée de vie supérieur à un 4 cylindres (en théorie), et mon pénis est surement plus grand que le tien si j’ai un V6. BREF, c’est un autre débat.

Chevrolet Camaro 2017

Quoi qu’il est en soit, la EcoBoost est aussi cher et un peu mieux équipée que la Camaro V6, alors pourquoi opter pour une Camaro ? Et même si vous souhaitiez comparer ce qui est comparable, comme énoncé précédemment, la Ford Mustang EcoBoost est évidemment moins cher que la Camaro 2.0L turbo.

Nous aimerons donc commencer par voir un nouveau modèle de Camaro V8 plus abordable, et au plus vite, avant même de parler des autres déclinaisons moteurs de la Camaro. Car au niveau des ventes Chevrolet, ces dernières sont loin d’être glorieuses. En effet, la Mustang s’est écoulée a un ratio positif de x3 par rapport à la Camaro. Les ventes Camaro, de façon générale, sont en baisse avec 77 500 vendues en 2015, 73 000 en 2016 et les prévisions 2017 ne sont pas encourageante et devrait avoisiner à peine les 70 000 …

Mais pour conclure, n’oublions tout de même pas que la Camaro V8 est très performante, mais il est temps de réagir, et vite, afin de faire décoller les ventes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here