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Pourquoi le break c’est bien, et pourquoi le SUV ça craint !

SUV versus BREAK

Ces derniers temps, au gré de mes multiples prises en main personnelles, j’ai eu une révélation : le break, c’est tellement cool ! J’ai en revanche toute la peine du monde à comprendre le SUV. Mais je crois savoir à qui nous devons ces inepties routières…

Tout est parti d’un simple repas, autour d’une grande tablée. Une dame, que je ne connaissais ni d’Adam ni d’Eve, commence à causer « bagnole ». Elle évoque son Mercedes ML, à moteur V6 diesel, qui est selon elle une très bonne voiture, malgré sa difficulté pour stationner en ville (alors que c’est là où elle conduit le plus souvent son ML), et malgré les 12 l/100 km de consommation moyenne.

Je m’incruste dans la conversation et lui demande ce qui lui plaît tant dans ce type de véhicule. Les réponses ne tardent pas à fuser : « je suis haut perché », « je vois bien la route », « je suis en hauteur et en sécurité en cas d’accident », « c’est plus confortable qu’une autre voiture », « c’est spacieux ». J’ai fait l’erreur de tenter de lui expliquer que la plupart de ses arguments n’étaient pas forcément justes, mais je me suis rapidement retrouvé dans un dialogue de sourd.

« Où sont les feeeemmes » ? (Dans un SUV)

Tout ça pour dire quoi ? Que je sais maintenant d’où vient l’ineptie que l’on appelle « SUV » : les femmes. Mesdames, mesdemoiselles, je n’ai rien contre vous (bien au contraire !), mais là, il faut bien le reconnaître, l’avalanche de SUV sur le marché, c’est à cause de vous. De nombreuses études ont révélé que c’était la femme, dans un couple, qui validait la décision finale de l’achat d’un véhicule. Elle « porte la culotte », quoi.

Il ne faut alors pas trop s’étonner que près d’un tiers des ventes de voitures neuves en Europe, aujourd’hui, sont des SUV. Merci mesdames. Ou plutôt, non merci.

Pour rappel, « SUV » veut dire Sport Utility Vehicle. En gros, un véhicule « utile » (pour ne pas dire utilitaire) et sportif. Sauf que 99 % des SUV sur le marché n’ont absolument rien de sportif. Bon, mais alors, ces gros engins, ils sont au moins plus spacieux, non ? Pas toujours. Récemment, au volant de la nouvelle Audi A7, je faisais le même constat qu’un collègue assis en passager : « mais pourquoi acheter un Q7 quand une A7 offre un confort supérieur, au moins autant de place à bord (si ce n’est plus), et un look indéniablement plus attractif ? ». 

Taille break

Vous allez me dire : « oui, si l’on ne veut pas de SUV, on achète quoi aujourd’hui ? ». La réponse est simple : un break ! Ils sont terriblement impopulaires en France, mais ils ont pourtant tout pour plaire aux familles. Prenez une Skoda Octavia RS : pour 30 000 € (prix à la louche chez un mandataire), vous avez un véhicule ultra spacieux de 230 ch, en boîte automatique, avec une soute énorme, de la place pour les passagers arrière et un comportement dynamique quand l’envie vous prend. Et elle existe en version diesel, pour les gros rouleurs. « Tout pour plaire », je vous dis !

Cerise sur le gâteau : les breaks sont plus longs et plus bas qu’un SUV, deux qualités fondamentales en matière d’aérodynamique. En clair, vous consommerez moins, et vous userez moins vos pneus et vos freins (un break, à catégorie équivalente, étant généralement plus léger qu’un SUV).

Il reste un point sur lequel le break doit faire mieux : le design, pas vrai ? Sauf que c’est déjà fait. Allez regarder un peu les dernières Volvo V60 et Peugeot 508 SW, vous serez surpris à quel point le break a fait du chemin depuis les années « boîte à chaussures » des Volvo 740.

Pourquoi un Q7, quand on peut avoir une A6 Avant ? Pourquoi un Porsche Cayenne, quand on peut avoir une Panamera Sport Turismo ? Pourquoi un Mercedes GLE, quand on peut avoir une Classe E SW ? Pourquoi un navire de croisière plutôt qu’un bateau Cigarette Racing ?

SUV un jour, mais pas SUV toujours

Bref, mesdames, je m’adresse une nouvelles fois à vous, puisque vous avez le pouvoir de décision : arrêtez d’acheter des SUV, s’il vous plaît. Quand le malheur s’abattra sur moi et qu’il faudra que j’achète un véhicule pour y caser ma progéniture, j’aimerais bien avoir d’autres alternatives intéressantes. Merci d’avance. Et je vous aime quand même !

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