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Nouvelle Peugeot 208 et e-208 (2019) – Toutes les infos, toutes les photos

Nouvelle Peugeot 208 (2019)

Quelques mois seulement après la présentation digitale de la Renault Clio 5, une autre française pointe le bout de son nez à quelques jours du salon automobile de Genève : la Peugeot 208.

Redessinée de la tête aux pieds avec une évolution extérieure perçue plus visible que la Renault Clio 5, la Peugeot 208 devrait pouvoir redistribuer les cartes quant à la concurrence sur le segment B. Comme les images qui ont fuité, avec ou sans camouflage, la 208 reprend le design initiée par Peugeot sur la 508.

L’achat de la Peugeot 208

Par le biais d’une concession

Les concessionnaires ont l’avantage de représenter l’intégralité de la gamme d’une marque, avec un showroom spécialisé, des vendeurs experts et une offre ciblée. En sommes, c’est l’assurance d’obtenir une très bonne vue de la gamme. Ils seront en mesure de répondre à toutes vos questions, de vous proposer un essai routier approfondi et plus de formules/choix de financement qu’un mandataire. Vous aurez donc une véritable expertise et des connaissances poussées sur les modèles de la marque en question, ce qui peut être rassurant lors d’un achat.

À l’inverse, les tarifs sont leur talon d’Achille. Ces derniers sont assez difficilement négociables, à l’exception des modèles en attente d’un restylage ou d’un remplacement. Privilégiez des VD (ou Voiture de Direction), souvent vendus avec 10 000 km au compteur et jusqu’à 20/30% moins chers. Le service se retrouve dans le prix facturé au client. Toutefois, une concession a aussi des engagements de volumes à atteindre, et certains conseils peuvent être orientés en fonction des primes affectés à un modèle de voiture, ou un objectif global de concession.

Par le biais d’un mandataire

Les offres avantageuses des mandataires ne cachent rarement de mauvaises surprises. Ces derniers restent avant tout des professionnels de la vente automobile. Plusieurs raisons poussent les français à faire le choix de ce type de distributeur.

Astuce : préférez un mandataire qui est en affaire depuis quelques années car la longévité est un gage de sérieux, et vérifiez ses informations juridiques comme le capital par exemple qui est un bon indicateur. Vérifiez également auprès de votre entourage : quelqu’un a peut être déjà acheté son véhicule par ce biais et à un nom en tête à vous recommander. Enfin, n’hésitez pas à comparer les mandataires auto, tant au niveau du véhicule (équipements, options présentes, délai de livraison… ) qu’au niveau des services proposés. Certains frais cachés peuvent très vite faire grimper le montant du devis.

Extérieur

Dans les éléments qui sautent aux yeux, la nouvelle Peugeot 208 adopte de nouveaux phares LED. On retrouve d’ailleurs le même « sabre » lumineux et le nom du véhicule sur l’avant du bouclier avant, comme sur la 508. On observe la présence de jantes en 17 pouces et un capot avant plus galbé. Elle hérite ensuite de nouvelles hanches beaucoup plus large, surtout visibles quant on est derrière (non, pas de blague beauf en approche…), tout comme la DS3 Crossback avec qui elle partage la même plateforme CMP (Compact Modular Platform). Enfin, notez que de manière générale elle est plus longue, plus large et plus basse que la Peugeot 208 actuelle (mais elle a un coffre plus petit – seulement 265 litres… – que la précédente, allez comprendre !).

Motorisations

Nouveauté ! La nouvelle Peugeot 208 est proposée en déclinaison 100% électrique. Baptisée « e-208 », elle dispose d’un moteur développant 136 ch électriques et de 260 Nm de couple. L’autonomie annoncée est de 340 km (normes de contrôle WLTP). Notons tout de même que sur ce segment B, Renault a préféré proposer une hybride, contre une 208 full-électrique chez Peugeot.

Concernant les moteurs thermiques, la voiture dispose à son lancement de trois moteurs essence (trois cylindres) et d’un moteur diesel (quatre cylindres) :

  • 1,2 litre PureTech 75 chevaux BVM5
  • 1,2 litre PureTech 110 chevaux BVM6 ou EAT8
  • 1,2 litre PureTech 130 chevaux EAT8
  • 1,5 litre BlueHDI 100 chevaux BVM6

Intérieur

Une fois assis dans le cockpit, comme celui la Renault Clio 5, les différences sont notables et convaincantes. Grande nouveauté, la Peugeot 208 intègre propose un nouvel i-Cockpit et un écran central allant jusqu’à 10 pouces (selon les finitions). On retrouve étalement des détails comme les touches piano ou le petit volant qui ont permis à Peugeot de se démarquer esthétiquement de ses concurrents ces dernières années. Le reste concerne des petites détails et des garnitures revues qui améliore la qualité générale perçue.

Selon la finition choisie, vous aurez le droit à des intérieurs différents, comme un garnissage exclusif en Alcantara associé à de la maille technique 3D pour la finition GT de la r-208. Les finitions parlons-en, la nouvelle Peugeot 208 en propose cinq : Access, Active, Allure, GT Line et GT.

Technologie

C’est surtout au rayon de l’aide à la conduite que la nouvelle Peugeot 208 a des choses à proposer. Grâce au nouveau système Drive Assist, on retrouve ainsi un système conduite semi-autonome, un régulateur de vitesse adaptatif avec consigne de distance inter-véhicules ajustable, l’aide au maintien de la position dans la voie, le stationnement automatique, le freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et des cyclistes, l’alerte de risque de collision, la commutation automatique des feux de route, la reconnaissance des panneaux de vitesse et préconisation, ou encore le système actif de surveillance d’angle mort.

La nouvelle Peugeot 208 sera commercialisée entre le troisième et quatrième trimestre 2019 et sera visible au Salon de Genève 2019. Vous pourrez d’ailleurs bientôt la réserver en ligne contre un acompte, aussi bien en thermique qu’en électrique, mais sans connaître son prix, qui sera communiqué en juin.

Galerie : Peugeot 208 et e-208

Nouvelle Peugeot 208 (2019)

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