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Guide d’achat – Renault Twingo RS : un pot de yaourt qui a du goût

Guide achat Renault Twingo RS

Rares sont les autos, aujourd’hui, qui ont une cote abordable tout en proposant un vrai caractère sportif. C’est le cas de la plus petite des Renault Sport de l’histoire, la Twingo RS (2), avec un moteur aussi gros que celui d’une Mégane GT actuelle.

En 2009, il fallait compter environ 15 000 € pour s’offrir une Renault Twingo RS neuve. Une somme coquette à cette époque pour une petite citadine mais finalement pas si folle compte tenu des prestations d’une auto qui eut une suite en demi-teinte : la Twingo GT, et ses timides 110 ch et son caractère bien fade en comparaison de son ainée. Elle restera donc sans suite, avec un peu plus de 10 000 exemplaires produits.

Une gamme relativement simple

La Twingo RS a été restylée, ce qui veut dire que vous trouverez aussi bien des phases I que II. Mais contrairement à d’autres autos qui ont subi de gros changements au « facelift », la Twingo RS n’a pas beaucoup évolué, si ce n’est une face avant plus rondouillette et redessinée.

Renault proposa deux options de châssis sur la Twingo RS : Sport et Cup. Le second raffermi un peu plus une auto déjà « bout de bois » et rabaisse l’ensemble d’un demi centimètre. Les jantes 17 pouces sont imposées sur la Cup, mais sur la version Sport, vous pouvez trouver des Twingo RS en jantes 16 pouces.

Le constructeur au losange a proposé plusieurs séries spéciales sur sa Twingo RS : la Gordini, qui n’en avait que le nom, mais aussi la Redbull. Les deux n’apportent pas de changement mécanique et se concentrent sur l’esthétique.

Un habitacle pas à la hauteur

La Twingo RS (qui est construite sur une plateforme de Clio 2, ce qui n’est clairement pas une mauvaise référence) propose un intérieur pas des plus qualitatifs. Le compte tour minuscule placé derrière le volant, en forme de bulle, est entouré d’un plastique bas de gamme. La vitesse est quant à elle affichée sur la planche de bord via un petit écran qui n’a pas très bien vieilli. Les sièges sont baquets et de bonne facture mais le volant, lui, est quelconque et surtout de mauvaise qualité : il n’est pas rare de le voir s’effriter à des kilométrages peu élevés. Une maladie bien connue à cette époque chez Renault, y compris sur les Clio et Mégane.

Comme d’habitude avec ce genre de petite auto à transmission avant, la position de conduite est un peu « haute », façon utilitaire. Si les petits gabarits n’auront aucun mal à trouver leur réglage, ça devient plus compliqué pour les grands, d’autant plus qu’il n’y a même pas de réglage en profondeur du volant. Il faudra donc faire avec les jambes pliées dans le tableau de bord…

Heureusement, la Twingo RS garde les qualités de la Twingo classique, notamment avec une banquette arrière 2/3-1/2… coulissante ! Pratique.

Fiabilité à toute épreuve

Renault s’est longtemps traîné des soucis de fiabilité sur ses sportives : turbos capricieux, boîtes de vitesses fragiles… mais cette Twingo RS est (presque) sans reproche. Il faut dire que Renault n’a pioché que dans des organes déjà existants. A commencer par le moteur : le K4M, un quatre cylindres 1.6 atmosphérique de 133 ch et seulement 160 Nm (qu’il faut aller chercher haut dans les tours) associé à une boîte de vitesses à cinq rapports plutôt courte.

 

Le plus gros défaut récurrent de la Twingo RS est le train avant, avec des triangles qui s’usent prématurément. Heureusement, il ne s’agit pas d’une réparation coûteuse, et le reste de la mécanique est robuste.

Il faut malgré tout composer avec une insonorisation très faible, un amortissement très rigide et une consommation globalement élevée compte tenu du poids et du gabarit, avec 8 l/100 km facilement atteignables, notamment sur voie rapide où le manque de sixième vitesse se fait sentir.

Laquelle choisir ?

Toutes ! La plupart des Twingo RS sont intéressantes, pour peu que l’entretien a été suivi. En effet, ne vous faites pas trop d’illusions, les autos ont pour la plupart été conduites de façon musclée, le caractère de la Twingo RS incitant à l’attaque. Mais si vous le pouvez, optez pour une Twingo RS restylée. Ensuite, si la Twingo sera une voiture du quotidien, évitez clairement le châssis Cup, bien trop rigide. Un modèle « Sport » en jantes 16 pouces sera parfait. Si vous voulez faire quelques sorties circuit (la Twingo RS y est très à l’aise), partez sur une Cup. Dans tous les cas, les prix seront inférieurs à 10 000 €.

Ah, et pour la petite anecdote : le malus de la Twingo RS était de 200 € en 2009. Aujourd’hui, il serait de 6375 € !

Malheureusement, il peut arriver que sur votre toute nouvelle Twingo, il vous arrive à l’avenir d’avoir un accident qui dégrade la peinture de votre véhicule et notamment les jantes. Si c’est le cas, alors nous ne pourrions que vous recommander d’utiliser de bonnes peintures et de suivre ces quelques conseils qui pourraient vous être d’une très grande utilité.

Comment bien choisir les peintures de jantes pour la nouvelle Twingo ?

Contrairement aux apparences, il n’est malheureusement pas rare que les français soient sujets à des accidents de voiture très minimes qu’ils ne communiquent pas toujours à leur assurance auto. En effet, dans certains cas de figure, cela peut poser de très sérieux problèmes, comme vous pouvez l’imaginer. Ces derniers préfèrent parfois cacher des accidents à leur assureur afin de ne pas avoir de malus sur ce qu’ils payent : chaque année, des milliers de français sont d’ailleurs radiés par leur assurance auto car ils ont abîmé leur carrosserie un nombre de fois trop important ! Toutefois, il peut arriver également que la peinture de votre auto disparaisse avec l’usure notamment et en fonction du temps. Comme vous le savez sans doute, certaines peintures résistent très mal au soleil, et avec le temps il n’est pas rare que ces dernières perdent alors de leurs couleurs. Mais concernant les jantes, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’agit d’une partie assez différente de la voiture, notamment pour les Twingo. Cela ne viendrait pas à l’idée de tout le monde de repeindre les jantes de sa voiture, et pourtant parfois cela est très intéressant pour les propriétaires d’automobiles : c’est une occasion en or pour pouvoir mettre en valeur le véhicule en décorant une partie originale de celui-ci.

Toutefois, si vous avez décidé de repeindre vos jantes pour une raison esthétique ou après un incident, alors vous ne devriez pas choisir n’importe quelle peinture de carrosserie, car celle-ci pourrait en effet ne pas être adaptée à votre Twingo ou à un autre véhicule. Sur ce site, vous aurez l’occasion de trouver tous les conseils pour bien choisir vos peintures de jantes, bien que nous allons vous résumer ici en quelques lignes les principaux conseils à retenir dans ces cas là. Sachez en effet que si vous avez décidé de repeindre les jantes de votre voiture, vous pouvez avoir le choix d’utiliser plusieurs types de peintures :

Enfin, si vous avez le moindre doute, nous ne pouvons que vous conseiller de demander à un professionnel de vous aider pour repeindre les jantes de votre Twingo, ou alors de lire des conseils sur les nombreux sites et forums spécialisés dans le monde de la carrosserie ! Les possesseurs de Twingo sont en effet très nombreux à se réunir sur des forums où ils partagent leurs bons plans et leurs astuces pour pouvoir customiser leur voiture, afin qu’elle ne ressemble à absolument aucune autre, que cela concerne les jantes ou la carrosserie de façon plus générale.

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