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Tesla Model S, Porsche Taycan ou Audi e-Tron GT Quattro : laquelle choisir ?

Audi e-tron GT

Pendant de longues années le marché de la berline électrique premium se résumait à une seule marque, Tesla. Le constructeur Américain est longtemps resté sans véritable concurrent, mais les choses ont changé, et de sérieuses adversaires commencent à pointer le bout de leur nez. La Model S va désormais devoir partager le marché, qui lui était jusqu’alors réservé, avec la Porsche Taycan et l’Audi e-Tron GT Quattro.

C’est donc l’heure de dresser un bilan de leurs caractéristiques respectives, et d’essayer d’établir une hiérarchie entre elles.

Tesla Model S

Commençons par la Tesla Model S. Lancée en 2013, voilà presque huit ans, l’Américaine s’impose comme une véritable pionnière dans le domaine des berlines électriques haut de gamme. Elle a d’ailleurs été restylée il y a de cela quelques semaines, et en a profité pour s’offrir une petite mise à jour. Cette cure de jouvence arrive à point nommé, puisqu’elle intervient à peu de choses près en même temps que la présentation officielle de l’e-Tron GT Quattro.

Le design extérieur n’évolue que très peu, la Model S conserve ses lignes tendues, avec une face avant incisive et une poupe musclée. L’ensemble reste plutôt soft et élégant. A l’intérieur, la planche de bord devient encore plus épurée, tout en intégrant toujours plus de nouvelles technologies. L’habitacle fait sensation chez les grands comme chez les petits, effet waouh garanti. Selon la finition choisie, l’autonomie est comprise entre 663 km et 840 km.

Mention spéciale tout de même à la version Plaid+, qui offre 1100 chevaux et permet de passer de 0 à 100 km/h en un peu moins de 2,1 secondes. L’efficacité de la Model S en ligne droite n’est plus à démontrer. Cependant, même si elle est quand même du genre rapide, elle pourrait être plus agile lorsque la route devient sinueuse. Le trait de caractère classique des Américaines… La Tesla Model S d’entrée de gamme est affichée à partir de 89 990€, mais il faut compter 139 990€ hors options pour la version Plaid+.

Porsche Taycan

Voilà déjà plus d’un an que Porsche a entamé la production de sa Taycan, et elle a été considérée dès sa sortie comme la rivale de la Model S. Dérivée du concept-car Mission E, la Taycan est esthétiquement très proche de la Panamera, en quelque sorte son équivalent thermique. Le design n’est donc pas inédit globalement, même si certains détails apparaissent pour la première fois sur une Porsche. Les optiques, notamment à l’avant, la différencient donc de la Panamera.

A l’intérieur, la marque a fait la chasse au moindre bouton. Porsche aurait-il pris Tesla comme modèle ? Quoiqu’il en soit, c’est le règne des écrans, jusque devant le passager, au-dessus de la boîte à gant. Comme dans la Model S, la planche de bord est ultra épurée, mais l’ensemble paraît plus haut de gamme, et un poil (vraiment un poil) plus futuriste. En revanche, à l’inverse de l’Américaine, c’est la version la plus puissante qui affiche la plus faible autonomie, avec 416 km pour la Turbo S. La Taycan de base, elle, offre le meilleur rayon d’action avec 484 km, tout de même presque moitié moins que la plus efficiente des Model S. Les acheteurs auront le choix parmi quatre finitions, proposant des puissances allant de 476 chevaux à 761 chevaux. La Turbo S abat le 0 à 100 km/h en tout juste 2,8 secondes. La Taycan est capable de performances plus que correctes, exceptionnelles même, mais les chiffres la placent d’office derrière la Tesla.

En revanche, la Porsche se montre bien plus à l’aise que sa rivale dans les courbes, Porsche étant passé maitre dans l’art d’affûter le comportement de ses voitures. Sans surprise, l’Allemande s’affiche plus chère que la Model S, avec des tarifs hors option compris entre 86 254€ et 189 934€.

Audi e-Tron GT Quattro

La dernière à rejoindre le cercle très fermé des berlines électriques premiums, c’est l’Audi e-Tron GT Quattro. Développée en collaboration avec Porsche, elle partage de nombreux éléments techniques avec la Taycan, notamment sa plateforme et ses batteries. Cela se ressent bien entendu lors des phases de roulage, même si la Porsche reste un peu plus vive, pour respecter la hiérarchie entre les deux autos. Néanmoins cela n’enlève rien aux performances dont elle est capable. L’e-Tron GT Quattro est sans doute la plus spectaculaire du trio, visuellement parlant. Elle adopte des lignes encore jamais vues sur aucune autre voiture de la marque aux anneaux jusqu’à maintenant, et ce n’est pas pour nous déplaire. Etrangement, l’intérieur ne provoque pas le même effet de surprise que l’extérieur. C’est beau, bien fini, mais la planche de bord rappelle davantage celle d’une A5 bien équipée que celle du SUV e-Tron. Enorme point positif cependant, les commandes de climatisation physiques font leur grand retour ! Deux versions sont proposées au lancement, dont la plus puissante version RS.

L’autonomie oscille entre 472 km et 488 km, soit des valeurs à peu près identiques à celles de sa cousine de chez Porsche. Chacune des deux finitions offre des puissances différentes, 476 chevaux ou 598 chevaux, sans compter les boosts temporaires. Dans les faits, cela permet à la plus puissante de passer de 0 à 100 km/h en 3,3 secondes. L’e-Tron GT Quattro est, elle aussi, plus chère que la Model S, avec des tarifs qui débutent à partir de 101 500€. La version RS, quant à elle, s’affiche à 140 700€.

Bilan

Essayons à présent de voir si une favorite se démarque des deux autres. Evidemment, toutes les trois sont d’excellentes voitures, confortables, sportives, et extrêmement bien finies. Seule la Porsche accuse une habilité arrière amoindrie, en raison de sa ligne de toit coupée (et encore, rien de bien méchant). Les deux Allemandes se montrent plus agiles et précises que l’Américaine, comprenez qu’elles seront plus efficaces sur un tour de piste.

A l’inverse, la Tesla écrasera les deux autres sur un 400 mètres départ arrêté. Concernant leurs tarifs, aucune d’entre elles n’est abordable, mais la Tesla reste la moins chère du lot, du moins dans la version d’accès. En revanche, et c’est sans doute là que la Model S fait la différence, l’autonomie est un handicap pour les deux Allemandes. Sans être ridicules, elles obligent constamment à inclure des « arrêts recharge » pour les grands trajets, comme les départs en vacances. On peut mettre ça sur le compte de l’expérience de Tesla, qui est présent dans le « game » depuis bien plus longtemps que Porsche et Audi. Vous l’aurez compris, les trois ont chacune leurs qualités et leurs faiblesses.

Ainsi, si vous recherchez avant tout une voiture habitable, à la pointe côté technologie et capable de parcourir de longues distances sur une seule charge, optez pour la Tesla. Mais si l’autonomie n’est pas votre critère principal, et que vous aimez vous éclater sur les routes de campagne à côté de chez vous, alors l’e-Tron GT et la Taycan sont faites pour vous. Audi ou Porsche, seul votre budget vous aidera à trancher sur cette question !

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