DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Youngtimer | Saab 93 Viggen : collector accessible et puissant, mais rare

Saab 93 Viggen

Saab est mort en France depuis des années mais le réseau d’après-vente est toujours actif. Une bonne nouvelle pour les propriétaires. Et si, justement, vous vous offriez une 93 Viggen ? Plus exclusif qu’une Alpina B3 ou qu’une Schnitzer !

Dans le genre « voiture pas chère et sous cotée », voilà une belle affaire. Le gros problème, c’est d’arriver à en trouver une. A peine plus de 60 exemplaires de la Saab 9-3 Viggen ont trouvé preneur en France au début des années 2000. Forcément, ça complique la tâche. Mais si jamais vous tombez sur un modèle en état d’origine, vous êtes devant une pépite.

Mécanique à surveiller

Le bloc moteur de la Saab 9-3 Viggen est robuste. C’est un quatre cylindres 2.3 turbo de 225 ch et 342 Nm de couple a gros turbo. Si le bloc est costaud, le reste l’est un peu moins. La maladie des Saab 9-3 à moteur essence provient de la crépine qui s’encrasse facilement et limite le débit d’huile dans le moteur. Avec des conséquences connues : perte de pression d’huile, surchauffe, usure du bas moteur et des arbres à came… Pour éviter ces désagréments, le propriétaire doit avoir nettoyé régulièrement la crépine. Vous constaterez d’ailleurs dans certaines annonces que les vendeurs précisent que la crépine a été changée. Ne les croyez pas sur parole et demandez des factures !

Pour le reste, il faut bien surveiller le comportement de la boîte de vitesses, qui montre des signes de faiblesse à de forts kilométrages. Et les Saab 9-3 ont souvent de gros kilométrages au compteur ! Il faut dire que l’auto vieillit très bien (bel intérieur haut de gamme parfaitement assemblé, électronique dans l’ensemble fiable).

Quel prix ?

Les prix des Saab 9-3 Viggen (et plus généralement des 9-3 essence) sont variables. Mais comptez moins de 10 000 € pour un exemplaire en état correct/moyen avec ou sans historique. A ce prix, vous avez une berline avec des performances canon, notamment en relances, et un intérieur vraiment bien pensé et haut de gamme. Evidemment, les prix d’un modèle d’exception peuvent vite grimper, mais pour l’instant, la rareté de la Viggen n’a pas fait exploser les prix comme pour les concurrentes allemandes, Saab n’étant pas autant coté.

Attention toutefois à bien prendre en compte que certaines pièces sont spécifiques à la Viggen. Vous pouvez toutefois vous tourner vers la Suède pour trouver votre bonheur, le marché scandinave regorgeant de marchands spécialisés. Il ne faut donc pas envisager l’auto comme un « daily driver« , mais plutôt comme une voiture plaisir pour la balade et les week-ends.

Quitter la version mobile