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Renntech pousse la Mercedes A45 S AMG un peu trop loin

Renntech Mercedes A45 S AMG

Nous connaissions déjà le potentiel très élevé de préparation de certains moteurs 2.0 turbo. Mais là, Renntech a fait fort en montrant ce qu’avait le M139 dans le ventre.

Beaucoup critiquent le manque de personnalité du moteur de la compacte sportive de Mercedes. Un quatre cylindres 2.0 turbo quand BMW propos(ait) un six cylindres 3.0 suralimenté et Audi un cinq cylindres 2.5 turbo. Mais dès le départ, Mercedes a démontré le potentiel de ce moteur, qui est sorti avec 367 ch, puis 381 ch et maintenant plus de 400 ch sur la dernière génération.

Plus puissante qu’une AMG GT R

Mais que se passe-t-il lorsque l’on s’affranchit des contraintes de production, de normes (et de fiabilité ?) ? Il arrive ceci : une préparation Renntech en différents stages, qui amène le moteur de la toute dernière Mercedes A45 S AMG à 600 ch, en sortie de vilebrequin. D’autres préparations intermédiaires avec une « simple » modification de l’ECU existent, avec notamment un passage à 475 ch et 550 Nm.

Evidemment, vous vous doutez que pour gagner près de 200 ch, une simple reprogrammation ne suffit pas. Renntech a donc revu le turbo, et toute la partie échappement, catalyseur compris. Une modification bien entendu totalement illégale par chez nous, mais en Allemagne, ce genre de transformation est plus courante qu’en France.

Où doit-on s’arrêter ?

Est-il vraiment intelligent de vendre une préparation à 600 ch sur une sage berline compacte ? Fort heureusement, l’A45 AMG est une transmission intégrale, ce qui « enlève » le problème du passage de puissance au sol. Mais quid de la fiabilité ? Les premières A45 AMG n’étaient pas des reines de robustesse mécanique, mais les choses se sont améliorées dans le temps. Il n’empêche, 600 ch à partir d’un quatre cylindres 2.0 à un seul turbo, cela commence à faire beaucoup.

Renntech ne communique pas non plus sur la mise à jour des éléments de transmission : arbre, pont, trains roulants. Avec près de 200 ch supplémentaires, les forces exercées sur ces pièces sont énormes.

Ne soyons donc pas dupes : ce genre de modification sert surtout de « vitrine » pour Renntech, qui vendra probablement en grande majorité des Stage 1 à 475 ch. Et ça sera déjà bien.

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