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Renault Zoé : Si tu as peur de la panne, attache une caravane

EP Tender, remorque Renault Zoé

Pour lutter contre la crainte de la panne électrique et augmenter drastiquement l’autonomie de la Renault Zoé, une start-up française répondant au nom de EP Tender vient de trouver LA solution (brevetée) : tracter soi-même ses propres batteries.

Que tous les propriétaires de Tesla tremblent, EP Tender semble avoir trouvé la formule magique pour les trajets longue distance. Pour cela rien de plus simple. En plus des batteries cachées sous le châssis de votre Renault Zoé, la start-up offre la possibilité de tracter une remorque dotée d’une batterie de 35 kWh (60 kWh d’ici 5 ans), le tout compatible avec un attelage.

Rien n’est communiqué concernant l’autonomie additionnelle de ce produit. En revanche, quand on sait que la Renault Zoé 2 offre une autonomie de 395 km WLTP grâce à sa batterie de 52 kWh (400V lithium-ion), on peut partir du principe que la remorque EP Tender de 60 kWh vous accordera 400 km (WLTP) de plus.

10 000 € ou 34€/mois

A date, les voitures électriques dotées d’une grosse autonomie de série sont souvent facturées à partir de 57 800 € (coucou Model 3 Long Range). Avec la solution EP Tender, vous aurez l’air d’un vacancier en départ pour La Grande-Motte, mais au moins vous pourrez snober toutes les Tesla que vous croiserez.

En terme de prix, comptez 10 000 € à l’achat. Une Renault Zoé 2 qui vous reviendra ainsi à 42 000€ (achat de citadine et de ses batteries, remorque EP Tender incluse). Si toutefois vous êtes des adeptes de la location, alors vous pourrez toujours tracter cette batterie externe contre 34€/mois. En mise en situation, pour une Renault Zoé 2 Life sur 37 mois et 22 500 km, votre budget s’élèvera à 203€/mois (169€/mois pour la citadine électrique; 34€/mois pour la remorque).

Sur le papier, les deux options sont intéressantes économiquement.

« Nous répondons à une problématique réelle : profiter d’une véhicule électrique à haute autonomie à un prix abordable » à déclaré Jean-Baptiste Segard, CEO de EP Tender. Pour l’anecdote, l’origine du nom de la start-up « Tender » fait référence à un type de bateau portant le même nom et qui désignait dans les marines de guerre un bateau de soutien logistique. Malin le Jean-Baptiste Segard !

Source : Automotive News Europe

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