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Renault Clio 5 – Peugeot 208 : comparatif intérieur/extérieur, prix et motorisations

Comparatif 208 Clio 5

L’année 2019 est le début d’un vrai tournant commercial pour les deux stars du segment B, et plus largement pour les deux voitures les plus vendues en France. Le coup d’envoi vient juste d’être donné au salon de Genève où le grand public a pu analyser, comparer et peut-être même monter dans la Renault Clio 5 et la Peugeot 208.

Dans cet article, nous allons tâcher de faire une comparaison esthétique et technologique. Toutefois, gardons en tête que même à ce stade là, la confrontation s’annonce très serrée, surtout pour l’intérieur et le nouveau package technologique. A l’extérieur, les partis pris sont différents : évolution contre révolution. Commençons…

Extérieur

3/4 avant

3/4 arrière

Face avant

Face arrière

Profil

Intérieur

Tablette tactile de plus de 9 pouces pour la Clio dans sa version haut de gamme, et 10 pouces (mais en format panoramique) pour la 208 qui offre un système légèrement en retrait en matière de réactivité et de conception. L’environnement Easy Link de la Renault Clio 5 semble prometteur.

La 208 est en revanche en avance avec une instrumentation « i-Cockpit 3D » assez impressionnante quand la Clio fait dans l’instrumentation digitale partielle. Pour le cockpit numérique complet, il faudra attendre un peu après le lancement, prévu pour le mois de juin.

Motorisations

Avec le drama généré par le dieselgate et les évolutions du marché, il est on ne peut plus logique que la majorité des moteurs des deux constructeurs français soit des motorisations essence. Du côté de la Clio 5, cela se traduit par 4 options avec le SCe délivrant des puissances de 65 et 75 ch, ainsi qu’un 1.0 et 1.3 TCe développant 100 et 130 ch. Le dernier ayant déjà fait ses preuves sur plusieurs autres modèles de la gamme Renault.

Pour la 208, c’est le même 1.2 PureTech qui délivrera 3 puissances : 75, 110 et 130 ch. En ce qui concerne les diesels, les firmes proposent cette alternative avec un 1.5 BlueHDI de 100 ch pour la 208, et deux BlueDCi pour la Clio avec des motorisations de 85 et 115 ch.

La où il existe une différence, c’est au niveau de l’électrification de la Clio 5 et de la 208. Alors que la e-208 est une variante 100 % électrique grâce à une batterie de 50 kWh (autonomie WLTP de 340 km), la Clio 5 opte pour l’hybridation non-rechargeable (contrairement au Captur prévu en octobre 2019 qui sera rechargeable).

Coffre, places arrière

L’avantage sur le papier va sans contestation possible à la Clio 5. Elle affiche la même longueur (exactement, les deux autos font 4,05 mètres) que la 208, mais avec un coffre nettement plus gros (340 litres contre 270 pour la 208), et avec un espace pour les passagers arrière supérieur. Autant dire que la Peugeot 208 ne sera certainement pas choisie pour sa polyvalence en premier.

Prix 208 et Clio 5

Les deux citadines seront, sans surprise, très proches dans les prix. La Clio 5 devrait démarrer à moins de 15 000 € et garder l’avantage tarifaire sur une 208 (comme c’est le cas aujourd’hui), qui subit la politique de hausse des prix chez Peugeot. Les remises devraient d’ailleurs être plus généreuses sur la Clio en concession que chez Peugeot avec la 208. La lionne devrait débuter à plus de 15 000 €, et il faudra compter près de 30 000 € (hors bonus écologique) pour la version électrique. Si Peugeot développe une 208 GTI électrique (cela reste à confirmer…), vous imaginez alors le tarif de cette dernière, qui dépassera les 30 000 €…

Chez Renault, la gamme devrait aller à près de 25 000 € pour les versions hybrides les plus cossues. La Clio 5 Renault Sport n’est pour l’instant pas confirmée, mais si elle venait à être commercialisée, ce serait à des prix supérieurs à 23 000 €. Il reste à savoir si la Clio 5 RS arrivera à être compétitive face à l’imbattable Ford Fiesta ST (23 700 €).

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