DOWNSHIFT.FR | L'actualité automobile qui n'en fait pas des caisses ! – Blog Auto

Moteur 1.2 TCE Renault : attention à la casse, on vous explique pourquoi

Moteur TCE Renault 1.2

L’UFC Que Choisir dénonce le silence de Renault sur le problème pourtant reconnu de surconsommation d’huile sur le 1.2 TCE. Un bon nombre de modèle Renault, Dacia, Nissan mais aussi Mercedes sont concernés.

Les mauvaises langues diront qu’il n’y a que Renault qui n’est pas fiable, mais ce serait un raccourci bien mauvais. On se souvient notamment des casses de moteurs TSI chez Volkswagen/Audi (consommation d’huile), des casses de boîtes DSG, des gros problèmes sur les diesels CDI Mercedes, ou encore des coussinets de bielle chez BMW. Chez Ford, récemment, c’est le bloc de la Focus RS qui a été touché : le niveau d’huile descend très bas, et le témoin d’alerte ne s’allume pas sur le tableau de bord. Sauf qu’il est trop tard, et que certains moteurs ont serré sans prévenir…

Bref, chaque marque a ses casseroles, et c’est Renault qui est cette fois concerné et mentionné par l’UFC Que Choisir. L’union des consommateurs soulève un souci sur le bloc 1.2 TCE (qui existe en 115, 120, 125 et 130 ch), présent chez Renault, Dacia, Nissan et Mercedes. Rappelons que ce moteur a été remplacé par un tout nouveau 1.3 essence, qui n’a plus rien à voir.

Consommation d’huile excessive

« La surconsommation d’huile serait due à une trop faible pression dans le collecteur d’admission qui empêcherait le moteur de se remplir naturellement avec suffisamment d’air, créant dans le même temps une dépression importante dans le cylindre. En conséquence, de l’air serait aspiré depuis le bas du moteur et, en remontant dans le cylindre, se chargerait en huile. »

Voilà pour l’explication, que l’UFC Que Choisir a pu trouver grâce à une note interne chez Renault soulignant le problème. 400 000 moteurs, assemblés entre octobre 2012 et juillet 2016 seraient concernés !

Comment repérer le problème ?

Mis à part la fumée à l’échappement due à la combustion de l’huile, la seule façon de repérer le problème à l’avance et de ne pas avoir une mauvaise surprise un jour sur la route, c’est tout simplement de surveiller constamment son niveau d’huile ! Ne vous fiez pas aux témoins (voir ce que l’on vous expliquait en début d’article sur la Focus RS) de tableau de bord, il sont trop approximatifs et parfois tardifs à s’allumer. Et quand ils s’allument, c’est trop tard : souvent le mal est fait.

Si vous repérez assez tôt le problème, vous pouvez aller demander une mise à jour du calculateur en concession pour corriger le problème de dépression dans l’admission. Mais si les dégâts sont déjà faits, vous êtes bon pour une belle facture (ouverture du moteur), et un combat avec Renault/Mercedes/Dacia/Nissan pour une prise en charge…

Quitter la version mobile